Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
29 avril 2008

Ecrits vains

... ou pourquoi entrer dans une librairie me décourage.

J’adore ces endroits, librairies ou bibliothèques, avec leurs rayonnages bondés, pleins à craquer de livres, fascicules, papiers reliés et promesses d’heures délicieuses. Jules Renard le disait « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux ».

Pourtant, j’ai en même temps horreur de ces lieux, qui me renvoient à ce découragement qui doit accompagner toute personne qui souhaite/essaye/persiste à écrire : tout a déjà été dit, comment le dirais-je mieux moi-même ?

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’extrais des phrases des livres que je lis. Pas dans un but d’avoir une liste de citations à sortir pour faire intello. Non. Juste pour me rappeler que mes idées ont déjà été si parfaitement et si justement exprimées que c’est à se demander pourquoi je persiste malgré tout à noircir ce blog.

Pour ça, comme me le souhaitait une très bonne amie ? ...

Hum... non. Même pas. Pour rien, vraiment.

[Dans la série "je n'aurais pas mieux dit moi-même", 3 phrases cadeaux - merci CL]

C’est en entrant dans la décennie des 3 que j’ai perdu ce bien inestimable : l’insouciance

                        Les vaisseaux du coeur - Benoîte Groult

L’amour rend faible, et le plus faible des deux est opprimé, torturé et finalement tué par l’autre, qui de son coté opprime, torture et tue sans penser à mal, sans même en éprouver de plaisir, avec une complète indifférence; voilà ce que les hommes, ordinairement, appellent l’amour.

            La possibilité d’une île - Michel Houellebecq

Je ne comprends pas ces femmes qui utilisent des godemichés, alors qu’il y en a de si chauds et si vivants attachés aux hommes.

            Au delà du crépuscule - Robert A. Heinlein

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout a déjà été dit, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison de ne pas le répéter... car en le répétant on dira encore autre chose. On pourrait résumer la chose par cette interpellation de Céline: Le style contre les idées. Car c'est le style qui compte (et ici, soudain, je pense à une certaine chanson de Léo Ferré... :-)<br /> à bientôt chère amie...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité