Il y a un arrière-décor du blog que vous, lecteurs qui vous pensez anonymes, ignorez peut-être et qui vous concerne. Ce sont des statistiques que nous fournit très aimablement CanalBlog. Ainsi, par exemple, je peux savoir depuis quels pays vous me lisez. En géréral, cela se résume à cela :

geographie

Mais j'ai aussi eu des lecteurs (des locaux ou des amis en voyage ?) d'Algérie, du Maroc, de Suède, d'Argentine et d'Autralie. Du Japon aussi.

J'ai aussi des infos sur vos systèmes. L'OS de votre bécane (Windows XP, Windows Vista ou Mac OS) , votre navigateur web (MSIE 7.0, MSIE 6.0, FireFox, Safari...) et même la résolution de votre écran(1280x1024, 1024x768, 1680x1050...). Qui a dit déjà "L'accès à l'information, c'est bien. A l'information pertinente, c'est mieux" ?...

Mais surtout, j'ai cette autre information, tout aussi inutile mais ma foi fort amusante, sur la façon dont vous débarquez chez moi. Dans la majorité des cas, c'est par voie directe, càd soit vous avez tapé l'URL de mon blog (pour ceux qui ont la capacité de retenir ce genre de choses), soit, plus probablement, vous utilisez le bookmark que vous n'avez pas manqué créer (l'ami lecteur est sympa) lors de l'annonce de ce blog.

D'autres (qui ignorent ce qu'est un bookmark ou qui surfent depuis une bécane qui ne l'a pas dans ses favoris, comment c'est possible ?) me cherchent via Google. Or, ce qui est très amusant, c'est que même en utilisant le titre complet de mon blog (soit 'le blog de CL'), et bien je n'apparais qu'en seconde position après...'Blog de Cul' (ah, la la ! la pornographie sur Internet!). Moins CL-asse. Et encore, c'est si vous utilisez google.ca ou google.fr, car sous google.com je ne suis même pas listée. (Ah, la la ! L'impérialisme américain!).

Puis il y a ceux qui débarquent par pur hasard. Ils cherchaient autre chose, et paf, Le Blog de CL !

Par exemple, celui qui m'a lue ... après avoir cherché 'pourquoi même en tant qu'adulte ma mère me rabaisse tout le temps' (!!) J'arrive en 3ème position de cette recherche. Heu...dois-je en rire finalement ?

Un autre, aussi fort en math qu'en français visiblement, qui a cherché '10 cl sa veux dire combien en cuisine'. Et paf, le blog de CL en 3ème position. Pas sûre d'améliorer sa syntaxe, mais certaine de NE PAS améliorer sa cuisine.

Encore un autre, qui cherchait 'le crayon de la honte' sous canalblog (1ère position!) ou l'autre qui a déclaré 'j'aime mon kanuk' (5ème position).

Y a pas à dire, vous ne viendrez plus chez moi par hasard. Mais surtout, surtout ...que tout cela, toutes ces infos inutiles façon Big Brother (promis, je ne les utiliserai pas contre vous) ne vous empêchent pas de revenir me lire !