Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
13 octobre 2008

Prenez soin de vous

Soin_de_vous_1

Une artiste, Sophie Calle, reçoit un jour un email de rupture de son amant. Il lui explique que ces derniers temps il se sent mal, que l'amour de Sophie ne le calme plus et qu'il a commencé à rappeler "les autres", brisant ainsi l'engagement amoureux qu'ils avaient contracté, Sophie ne voulant pas devenir "la quatrième". Il lui explique que c'est par honnêteté qu'il lui avoue la chose, même s'il sait ce que cela implique. Qu'elle va le quitter et ne plus jamais le revoir. Il conclut par "J'aurais aimé que les choses tournent autrement. Prenez soin de vous".

Cette lettre a servi de prétexte artistique pour l'exposition Prenez soin de vous présentée actuellement à Montréal au DHC/ART Fondation pour l'art contemporain.

En effet, afin de "prendre soin d'elle" et passer au travers de son deuil, Sophie Calle a invité 107 femmes de compétences diverses (avocate, correctrice, danseuse, psychiatre, sportive olympique, ado, etc.) à faire un commentaire « professionnel » de cet e-mail. Le résultat est une suite drôle, touchante, toujours compatissante, de photos, articles, textes et autres petites vidéos.

Soin_de_vous_3
L'analyse comptable

Bien sûr, la démarche artistique est en elle-même un parti pris. Il n'y a que des voix de femmes pour commenter ce texte. De l'amant, on ne sait rien, sinon ce dernier email et un prénom résumé à une lettre (signée X... dans l'expo, et G... dans la photo promotionnelle). Il me semble qu'il aurait été intéressant de connaitre l'avis de la population masculine sur ce sujet universel et uni-sexe de la séparation.

On peut imaginer que ce sera peut-être le sujet d'une exposition future de Calle ? En attendant, justement, n'attendez plus. Courrez voir cette expo !

Soin_de_vous_2
L'analyse psychiatrique

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je confirme raf, c'est sadique! au début..<br /> Mais après quelques lectures, on se sent plutot different du type à l'email, du genre, "A decouvrir (ou re-decouvrir) absolument", plutot que "A fuir absolument".<br /> <br /> Pas si mauvais pour l'ego finalement !
R
Je confirme, excellente expo que je recommande vivement, à aller voir entre copines, éviter d'amener le chum, si chum il y a, ce serait sadique...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité