Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
12 février 2009

Détruire dit-elle

Les jours qui m'enchantent sont ceux de l'Amazon. Je veux dire, quand je reçois mes commandes passées sur Amazon.fr et qu'elles arrivent au bureau (plus pratique qu'au bureau de poste jamais ouvert quand je ne bosse pas). Je reçois donc ça :

05_02_09_1027

Un colis cartonné qui contient ma commande. La semaine dernière, j'ai commandé du Duras, du que je n'avais pas encore lu, je veux dire. J'avais appris récemment une histoire étonnante relative à Duras, une histoire que j'ignorais, sa dernière histoire d'amour.

Il s'appelait Yann Andréa Steiner, il avait 27 ans et elle 65 au moment de leur rencontre. Il lui avait écrit des tas de lettres et elle avait finalement accepté de le recevoir. Il ne l'a plus quittée à partir de ce moment-là,  l'a accompagnée durant les dernières années de sa vie, écrivant sous sa dictée quand elle ne pourra plus écrire, la soignant quand l'alcoolisme la ravagera et qu'elle fera une cure de désintoxication.

Elle dira «Vos lettres sont les plus belles de toute ma vie.», et lui «Ce qui me sauvera, Marguerite me le dit, c'est que moi, j'ai été le préféré, son préféré."

Il reste de cette histoire deux livres, que chacun a écrit. Fait rare que d'avoir les deux échos, les deux points de vue d'une même histoire, vue au travers du prisme de chaque partie.

Alors voilà ma commande :

05_02_09_1226

Je l'avoue, j'ai commencé par "Détruire dit elle".
Parce que le titre.
Parce que seulement le titre.

Un livre curieux, agaçant, dont je sors, après 3 jours de lecture, frustrée. Je l'avoue, je n'ai rien compris. Sinon cette phrase, qui résume peut-être à elle seule la trame de l'intrigue "C’est vrai que maintenant on ne raconte plus rien dans les romans". Je me rassure, même la propre maison d'édition de Duras, Les Editions de Minuit, l'ont dit "Détruire dit-elle ne ressemble à rien.". Je confirme.

Toujours est-il que j'adore Duras.
Parce que les titres de ses romans, donc.
Parce qu'elle signait comme moi (ou parce que je signe comme elle) de ses simples initiales,  M.D.
Parce que.

Et je ne manque d'ailleurs jamais d'aller la visiter, quand je passe par Paris.
Sa dernière adresse ? Cimetière du Montparnasse. Seule, sans Yann. Qui vit encore.

MD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité