Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
16 février 2009

Le commentaire constructif

On m’a dit "Ce n’est pas bien de te moquer de tes petits camarades de classe. Ils sont là aussi pour apprendre". Pour certains y a du boulot, oops, ok, je n’ai rien dit  :X

Bref, afin de museler la CL-lespieds-dans-le-plat (challenge!), j'ai décidé de me lancer dans la création d'un nouveau genre littéraire, « le commentaire constructif ». Ça donne:

  • Pour un texte bourré de fautes d’orthographe, quid d’un judicieux « Voilà un texte qui s'inscrit dans la plus pure tradition orale. Personnellement, je le trouve diminué d’être ainsi couché sur papier. As-tu déjà pensé à aller le lire sur la place publique ? ».
  • Pour les textes à évocation autobiographique (et tout écrivain le sait, on écrit toujours un peu sa vie), museler la CL-les-pieds-dans-le-plat donc (exit "C'est Cosette ton truc") et émettre à la place un délicat « On s'y croirait", voire "Ça sent le vécu".
  • Pour un texte dont on comprend tous les mots, mais pas nécessairement les phrases (si ça s'peut ! Mon éthique m’interdit de vous en copier des morceaux, ça s’appelle du vol de propriété intellectuelle. Quoique "intellectuelle" me paraisse un poil exagéré, mais bon chut, "ils sont là pour apprendre" ok ok ok) :
    « Le générateur de phrases aléatoires, c’est une trouvaille. C’est frais, c’est novateur. Quant au dictionnaire des synonymes, très bien aussi. Très bon outil. Mais, si je puis me permettre, coté synonyme, évite toutefois de TOUS les mettre dans la même phrase ».
  • Pour ceux qui pensait que Création Littéraire avait à voir avec la mise en page (véridique, je ne sais pas comment une des élèves a fait, une sombe histoire de conversion entre WordPad et Word bref, son texte, c’était 140 pages à raison de 4 mots par pages), je pensais à un léger "Décidemment, coté création, t'es ... créatif"  (pas mieux, désolée...)
  • Et enfin, à la schtroumpfette, qui a disparu dès le deuxième cours « Finalement si ! Tu sais faire preuve de subtilité ».

Allez, avouez, je fais des efforts, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alors là, bravo! Je suis fière de toi. Belle façon de prendre les choses qui te tiennent à coeur. Encore un peu de boulot dans les faits (cf mercredi 19 Fevrier) mais coté théorie, re-Bravo!!!<br /> Tu m'as aussi fait exploser de rire, alors Merci!
R
oui tu fais de très beaux efforts, comparé à la version "sur le vif"...mais on se comprends!<br /> Continues comme ça et tu pourrais t'inscrire au cours "négociations politiquement corrèques"...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité