Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
7 avril 2009

Mes mains ont la parole

"Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance"

Henri Broch


main


J’ai consulté une chiromancienne.

Ouh la la, j’entends déjà les réactions : « Mais t’es fooooolle d’en parler sur Internet », « une ingénieure qui fait dans l’ésotérique, ta carrière est foutue », « Avec ta formation scientifique, comment peux-tu croire à ces conneries ?», « Avec les outils actuels, les employeurs peuvent recouper les informations, c’est officiel, t’es grillée ».

Ta ta ta, laissez-moi m’expliquer (pas me justifier, hein, je n’ai de comptes à rendre à personne). Tout d’abord, comment va-t-on consulter une chiromancienne ? Pour les autres, je l’ignore, dans mon cas, de façon assez incongrue. Il y a deux semaines, je me baladais dans le quartier, dans une petite rue pas si loin de chez nous que j’ignorais. Rue Grand-Pré, une petite rue entre Villeneuve et St Joseph. Le genre résidentiel. Aussi ai-je été surprise de tomber, perdue au beau milieu d’une enfilade de condos, sur une boutique façon Harry Potter au nom sans équivoque de Charme et Sortilège. Mue par ma sempiternelle curiosité (la base même de ma formation scientifique), je suis entrée dans l’étrange échoppe. Pur cliché du genre, un pan de mur complet couvert de larges pots en verre pour le coin herboristerie, une section tarot, une section sortilège (avec « kit de nettoyage karmique de votre maison », « kit pour le retour de l’être aimé », « kit de purification des chakras »...) Un autre pan pour toutes les variétés de pierres énergétiques, avec un guide de correspondance en fonction de notre signe, zodiacal ou chinois.

Des tas de trucs somme toute assez rigolos.

Puis sur le mur, une ardoise avec les différents services de divination proposés par la maison. « Tiens, un truc que je n’ai jamais fait ». Je demande des précisions à la vendeuse, genre fée celtique, cheveux long filasses, robe de coton biologique, allure éthérée et voix très douce et, instinctivement, j’opte pour la chiromancie. Pas par croyance particulière, juste que j’ai toujours trouvé ça marrant l’idée d’avoir sa vie gravée dans sa chair.

Je me décide donc sur un coup de tête de pure curiosité ( qualité que j’espère de futurs potentiels employeurs encouragent chez une future potentielle employée et sinon, ben je m’en fous, je ne souhaite pas bosser pour des gens sans aucune ouverture d’esprit).

Bref, RV est pris pour le jeudi suivant, 19h. Jeudi midi, on m’appelle « La consultante – on ne dit plus voyante, ça fait ringard - est malade, elle souhaite décaler votre RV ». Ça augure mal et en mon for intérieur je ricane « Elle aurait pas pu le voir dans sa boule de cristal ?».

Bref, le samedi suivant, je me rends à la boutique. La « consultante en chiromancie » m’explique la théorie. En gros, ta main-guide (la droite pour les droitiers, la gauche pour le gaucher) représente ta vie telle qu’elle est prévue à ta naissance, avec les aptitudes et les contraintes que tu as ramenées de tes vies antérieures (oui, bon, ok, il y a un minimum d’hypothèses à accepter…). L’autre main représente ta vie telle que tu vas la vivre, en fonction des choix et du libre-arbitre dont tout humain dispose (i.e. on n’est pas condamné dès la naissance à ce qui est dans notre main-guide, la chiromancie est sympa).

Ensuite elle passe à la pratique. J’aborde cette consultation avec toute la perspective zététique dont je suis capable, j’essaye donc de parler le moins possible afin de ne lui donner aucun renseignement susceptible de biaiser sa lecture, ne lui fournit pas « la question pour laquelle vous êtes venue consulter ? ", « Je n’ai pas de question particulière » et j’essaye de maintenir une attitude la plus neutre possible. Bien sûr, il y a tous les autres indices (mon âge, mon sexe, ma condition sociale…) qu’elle peut extraire de ma simple présence en dehors de mes mains. (premier biais du test). Mais bon, je vais quand même pas me couper les mains non plus, hein ?

Le truc que je découvre, c’est qu’elle regarde les 2 cotés des mains. Recto et verso. J’avais toujours cru qu’on ne « lisait » que les paumes. Aussi, elle analyse les jointures, les longueurs des phalanges, qu’elle compare à la largeur de la paume. Des tas de trucs rigolos à regarder.

Au bout d’une heure (hé oui, elle en a des choses à raconter), je ressors et tente de me rappeler tout ce qu’elle m’a dit (deuxième biais du test). Je comptabilise 38 déclarations. Que je divise comme suit (là encore, la subjectivité que je mets à catégoriser les déclarations introduisent un troisième biais):


  1. Les déclarations de pur effet Barnum (13). Ce sont des déclarations suffisamment vagues, génériques, souvent valorisantes, le tout appliquées dans un contexte personnalisé qui fait qu’on les accepte facilement comme s’appliquant à soi-même (i.e. « Vous êtes une rationnelle à l’esprit ouvert à toute forme de spiritualité et qui accepte les choses dans la mesure où on lui prouve qu’elles sont justes » ). C’est le principe psychologique fondateur (et controversé) de toute activité ésotérique.
     
  2. Les  choses vraies (12),  i.e. que j’estime personnalisées, à savoir qui ne s’appliquent pas forcément à tout le monde et que je reconnais comme me décrivant de façon juste. Par exemple « Quand vous êtes chez vous, vous êtes du genre à marcher pieds nus et à vous asseoir parterre »

  3. les choses fausses (5). Par exemple « Vous êtes la rassembleuse de la famille, celle qu'on appelle pour connaitre toutes des dates de naissance de la famille. ». Il est intéressant de noter que cette déclaration est statiquement vraie chez les femmes de plus de 35 ans (bien tenté la consultante).

  4. les choses que j’ignore et que je considère être les prédictions (8).

Le pourcentage de véracité se déduit des choses vraies (soit 40% de fiabilité). Ce qui, ramené aux prédictions, donne 3 prédictions potentiellement justes sur les 8.

Autant dire que, comme on ignore forcément lesquelles des prédictions sont justes, on peut en conclure que la chiromancie ne nous apprend pas grand-chose. Rien de neuf sous le soleil de Descartes.

Et pourtant, pourtant (et que le premier qui n’a jamais regardé la météo – et son taux de fiabilité digne de ceux de la chiromancie - me jette la première pierre...), j’ai un sentiment satisfaisant et très positif de ma consultation. Déjà, on a parlé de moi pendant 1h (être narcissique est un plus, je vous l’accorde). Ensuite, les 8 prédictions sont toutes positives, et il y en a 2 (vraies ou fausses ?) que je souhaiterais plus que tout voir se réaliser. On peut rêver...

Depuis, je ne regarde plus mes mains de la même façon, je n’y vois plus les rides ni les tâches qui me faisaient honte. Mais ici un motif, là un dessin, là encore un petit crochet qui ne signifient peut-être rien. Mais peut-être tout ?...

Cela revient au principe même de la visualisation utilisée en développement personnel pour atteindre ses objectifs. Et les miens, d’objectifs, je les vois maintenant à la portée de mes mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
OK Allez, passe-moi tes mains et j'y vais! On va bien voir si elle dit la même chose...<br /> Ouverte d'accord, mais approche scientifique tout de même.<br /> Non mais!
U
Ce sont mes mains qui sont en photos !<br /> Si vous y voyez un quelconque indice sur mon destin, laissez le moi savoir.<br /> Je me désespère de connaître mon avenir.<br /> <br /> Je suis d'accord avec VM. Ces quelques lignes résument tout ce qu'on aime dans CL.<br /> <br /> Je vais y aller aussi, on a sûrement des lignes qui se croisent et se rejoignent.
L
Tout de même marrant qu'elle soit arrivé à te dire que tu marches pied nus, juste en regardant tes mains !!<br /> <br /> Il parait que la mère de Silverster Stallone lit dans les lignes du rectum... Dieu sait ce qu'elle peut y voir !!<br /> <br /> :-)
V
On croise les doigts pour les 2 prédictions.
C
:')
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité