Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
29 avril 2009

Beau

Je l’attendais depuis un moment, il n’était pas disponible en stock, puis il y a eu un problème d'emballage et finalement, il m’est arrivé la semaine dernière. C’est un livre particulier pour moi. Un livre écrit par quelqu’un que je connais. Le livre d’un ami.

 

23_04_09_2235

 

Un truc que j’aime bien, c’est lire en marchant. Oui, c’est faisable. J’ai perfectionné la technique depuis des années et je m’en sors plutôt bien. Donc dès la réception du-dit livre un matin au bureau, je comptais mettre ma technique en application dès le midi … quand j’ai feuilleté le livre. Stupeur et étonnement (oui, je varie), le livre de mon ami est d’une facture rare de nos jours. Enfin, rare parmi les livres que moi je lis, je veux dire. Ce livre, en effet, n’est ni rogné, ni massicoté. Un livre dont il faut couper soi-même les pages !


23_04_09_2232

 

L’intention me parait évidente. Ce livre en est un sur l’édition, il parle de littérature du point de vue du monde de l’édition, durant les 30 dernières années. Il parle donc, entre autre, du livre en tant qu'objet. Et il se devait d'en être un digne représentant. C'est chose faite.

Juste que je ne le lirais pas en marchant. Ou bien si, mais en m'ayant assuré avant d'en avoir coupé les pages.


[O. Bessard-Banquy, La Vie du livre contemporain. Étude sur l'édition littéraire, 1975-2005]

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité