Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
15 mai 2009

Vaines statistiques

Je viens de passer la semaine à l'hôtel Reine Élisabeth, là où il y a 40 ans, Lennon et Ono faisaient leur bed-in. Hélas ce temps-là est loin, et j'ai assisté plus modestement (péniblement?...) à un meeting de standardisation.


D'un point de vue statistique, c’est une expérience plutôt intéressante. Mes petits camarades forment une population à 99% des hommes (si j’étais en Mode Shuffle, je serais tombée sans doute là-dessus ). Loin des 10% de présence féminine classique qui sévit tant bien que mal dans le monde des hautes technologies. Beaucoup ont Junior en fond d'écran (comprendre "Je voyage beaucoup mais je pense à ma famille"), voire Médor (comprendre "Si j'avais une famille, j'aurais Junior en fond d'écran"), certains arborent en permanence une oreillette Bluetooth ("Hé Mr l'ingénieur geek, primo t’es pas en voiture, secundo, NON, l’oreillette Nokia N'est PAS un bijou qui t’embellit" ).


Beaucoup de Western (50%), d'Asiatiques (40%), puis des Indiens et des Arabes (10%). UN noir ( !! ça existe comme chanson « où sont les Blacks »? …).  Tous full equipped (laptop / cellulaire / tasse en styrofoam). Des PCs surtout, quelques MAC. Beaucoup de iPhones. Le tout dans des sacoches portés épaule droite. AUCUNE cravate (…). Des polos et des tee-shirt.  Du jean’s (les universitaires) et du pantalon à pinces (les ceusses de l’industrie, avec un grand I).


On a tous un bavoir badge autour du cou pour s’ identifer.


C'est le règne du gadget : le pointeur laser qui fait Remote Control pour le PC afin de faire défiler la présentation Pov’Point. Et le festival des adaptateurs électriques (Y a quand même le mot Wireless dans le titre du meeting. Pourquoi suis-je la seule que ça fasse marrer ?).

Puis y a E.T. Il porte en permanence un masque hygiénique sur le visage (vu de l'Asie, le Canada n'est pas si loin du Mexique) et c'est le seul qui vide les distributeurs de savon antibactérien Purell (la seule boite à  traverser la crise en faisant des bénéf', merci les cochons) déployés dans tout l'hôtel en tant que barrage (psychologique et dérisoire) à la grippe mexicaine porcine A.

Une grande majorité portent des lunettes. Et une grosse montre. Avec des tas de petits cadrans dessus. Pour connaitre leur Home Time, la Local Time et le chrono si jamais ils avaient envie de courir (mais ils n’ ont pas le temps de courir, y sont en meeting de standardisation quand même, merde, c’est super sérieux).


Y a ceux qui, fatigués de leur session et/ou du décalage horaire, dorment sur les canapés. Des universitaires encore, dont le budget, forcément limité, n'a pas permis de prendre une chambre dans cet hôtel, dans laquelle ils se reposeraient sinon, mais dans un hôtel plus cheap et plus loin.


Il y a des casques audio connectés sur les laptops (« Je cause avec Junior par skype parce que non seulement je voyage et je pense à ma famille, mais en plus je suis high-tech » ).


Puis il y a Robert (en louchant sur le bavoir pour chopper son nom). Le mec qui s’installe à table avec nous, avec qui je discute et avec qui on découvre qu’on bossait ensemble loonng tiiiiiiiimmmmmmmme agoooo, quand il était à Nortel Ottawa et moi Nortel France.

« ‘TAIN, BOB ?! C’EST TOI ?! »


Je m’en souvenais très bien. Même si je l'avais jamais vu. Le type qui se présentait toujours avec « My name is Chengeun (au tout autre nom chinois), but please, call me Bob ! ». Ah là, là. Quart d’heure philosophique. World is small et tutti quanti.

 

Voilà, c’était mon meeting. Il y avait tout ça.
Pis y avait moi. Qui se demandais ce que je foutais là et pourquoi je notais toutes ces petites conneries.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité