Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
20 juillet 2009

Je serais (pas mal) biaisée

Vendredi soir, soirée resto avec un pote. Docteur en psychologie cognitive, le genre où tu fais gaffe à ce que tu dis parce que tu sens que ça va être disséqué, analysé voire déformé et critiqué.

Comble de l'horreur, le pote en question est spécialiste en  biais de jugement, prise de décision et raisonnement. Du genre, si j'ai bien tout compris, à mesurer nos préférences en matière d'investissement boursier rien qu'en étudiant quelle couleur de M&M's les chimpanzés préfèrent.

Et ensuite, on s'étonne que c'est la crise ('tain, les singes, la prochaine fois, les M&M's, c'est les jaunes qu'il faudra choisir, ok ?).

Bref, première épreuve : le choix du plat. En terme de prise de décision ça se pose là tout de même. J'ai voulu faire simple, je me suis dit, ne perdons pas de temps, allez hop, la première ligne du menu. Coup dur, le poison du jour. Me suis souvenue in extremis que la dernière fois que j'avais bouffé de l'arsenic, j'avais été à l'article de la mort, malade toute la nuit. Total, j'ai choisi la ligne suivante "le saumon grillé". Pour le vin, je l'ai laissé choisir, on n'est jamais trop prudent. Un excellent choix pour le maître ès décision, un Gewurztraminer alsacien (d'un autre coté, avec un tel choix, on est sûr de ne jamais se tromper, mais je n'ai rien dit, ne soyons pas désagréable tout de même, ça faisait quand même un bail qu'on ne s'était pas vu).

Jusque-là, la soirée se déroulait sans bavure. La discussion allait bon train, il me parlait de ses travaux,de recherches, de ces choses auxquelles on croit ("les croyances") qui biaisent notre jugement comme par exemple "Je vais te poser un problème et si tu perds, tu paies le repas". (NDLR, ça m'a rappelé une réflexion de Lucchini dans le film Paris, "En France quand on est chercheur, on cherche surtout à joindre les deux bouts" - Just kidding mon ami ;-)).

Bref, c'est fou comme ce genre de déclaration porte en elle-même un biais de jugement. Car, comme une conne, j'ai accepté "Allez, vazy", sachant pertinemment que j'allais tomber droit dans le panneau (allez,  Cheeta, vert le M&M's).

Le problème de Bar-Hillel et Falk, donc, est, parait-il ,un paradoxe contre-intuitif très connu en statistiques . Si tu le dis... Le problème, donc.

Nous avons 3 cartes. Une avec deux faces bleues (BB), une avec deux faces rouges (RR), et une avec une face bleue et une face rouge (RB).On tire une carte que l'on pose sur la table, la face apparente est bleue. Quelle est la probabilité que la face cachée soit bleue ?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Forcément, j'ai répondu 1 chance sur 2. Logique (pensai-je). Puisqu'il y a deux cartes avec au moins une face bleue (BB et BR), la probabilité que la face cachée soit bleue est 1/2. CQFD.

ET BEN FORCÉMENT, Ç'EUT ÉTÉ TROP SIMPLE (et mon pote n'aurait pas parié son repas sur un raisonnement aussi bête). En fait, la réponse est 2/3. Je sais, j'ai eu du mal moi aussi à l'envisager. De retour à la maison, l'addition dans les dents et le Gewurzt' dans le sang, j'ai rêvé face bleue et face rouge toute la nuit. Entre autre chose.

Pour la démonstration finale, je la donnerais à ceusses qui, comme moi, sont joueurs. A savoir, ceux qui

  1. ont lu ce post jusqu'au bout (statistiquement, sans biais possible, au nombre de 2),
  2. s'intéressent aux stat's (il en reste 1),
  3. qui n'ont pas été cherché la réponse sur Internet
  4. et qui ne sont pas bloqués sur "Mais si ! C'est 1 chance sur 2, voyons CL !!!"

Et après, allez, M&M's pour tout le monde !

mms

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une fois, merci Wikipédia :<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Bertrand%27s_box_paradox#Card_version<br /> <br /> [Quant au tItre, je te laIsse devIner ]
T
Ben, ça me paraissait logique comme réponse le 2/3. Je vois pas ou est le pb! ;-0<br /> Bon du coup ma soeur, on se fait un resto avec une énigme à la clé et une addition offerte! ;-0
L
Boah là...<br /> <br /> Allez, te fait pas prier, éclaires-nous de tes nouvelles lumières en psychologie cognitive !!<br /> <br /> <br /> Heu sInon, ton tItre, c'est un gag ?<br /> (scusez)
C
Le coup des trois portes ? Ah oui, le "fameux" paradoxe de Monty-Hall...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall<br />
V
Moi j'ai toujours deteste ce genre de choses parce que je me gourre toujours. Pour ce probleme-ci, je me souviens tres bien de la solution tellement j'avais eu du mal a l'accepter. C'est comme pour cette horrible histoire de cadeau derriere l'une des trois portes. Atroce. <br /> Tiens, je vais boire un verre de Gewurtz pour oublier...<br /> <br /> Bises<br /> V.
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité