Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
3 août 2009

Une certaine idée de la paix

Dimanche midi, dans une rue du Village.

Ce sont deux hommes dans la mi-trentaine qui se tiennent par la main. L'un d'eux pousse une poussette dans laquelle est assis un enfant tout sourire. Un an, je dirais. La scène respire la paix, la simplicité, même. Mais ce qui étonne le plus, peut-être, c'est l'indifférence des gens alentour. Rien de bizarre, rien de curieux. Tout est normal.

C'est à cela qu'il nous faut aspirer. A cette paix évidente, dans l'indifférence du monde autour. Une paix qu'on n'aurait pas crue, impossible il y a encore des années. Ou même maintenant, ailleurs.

C'est cela Montréal. La paix dans l'indifférence. Le droit à la différence. Dans une évidence indiscutable.

(et c'est pour cela que j'aime ma ville, pour cette idée certaine de la paix)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les autres comme tu le dis, ou plutôt leurs regards ne sont pas forcément indifférents. Je ne pense pas que ce soit le terme exact. Car le mot indifférence signifie aussi manque d'intérêt,voire mépris alors que je suis persuadé que ce n'est pas le cas.<br /> <br /> Sans être un fana de la sémantique, j'aurai peut-être plutôt utilisé le mot bienveillance ou compréhension, car la paix dans l'indifférence ne me semble pas solide. Mais peut-être au fond, les autres manquent-ils d'intérêt pour l'évidence de l'amour entre deux hommes ou deux femmes que tu as si bien exprimée.
A
moi aussi, c'est pour ça que j'aime vivre à Montréal ...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité