Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
18 août 2009

La France de mon enfance

DSCI0540


Ce qui me manque le plus au Québec, ce sont les marchés français. Les étals qui s’installent tôt le matin, les maraîchers qui interpellent les gens, les odeurs mêlées d’herbes et de légumes. Et les étals de fleurs... Mes frères et moi y allions souvent le dimanche avec mon père. Invariablement, ma mère me prenait en aparté  : « Dis à ton père de ne pas me ramener de fleurs cette fois, c’est cher ». Puis le marché, le fleuriste. Mon père qui me demandait mon avis et que je n’osais contrarier dans son envie de ramener un bouquet à sa femme. Je choisissais toujours un bouquet de roses. Rouge, rose ou orange, selon mes envies et la beauté des fleurs. Puis, quand nous rentrions, le sourire ravi de ma mère, et son regard à peine teinté de reproche , pour la forme « CL, je t’avais pourtant bien dit... ».


 DSCI0544


Dimanche dernier, je suis allée au marché de Vitrolles, où habite maintenant mon père. Ancien fief FN (le parti d’extrême droite français) pour cause de présence arabe nord-africaine importante dans la cité et de conséquences malheureuses d’une intégration difficile, la ville est redevenue rose (PS) il y a quelques années. Le marché reflète les composantes variées de la ville. Des étals proposent des nihabs et des djellabas (mais point de burqa), à coté des stands de dessous affriolants et de strings en dentelles couleur léopard. Les épices à couscous côtoient les herbes de Provence (NDLR : oui, Jacinthe, je pense à ta commande), et des traiteurs proposent du couscous prêt à emporter. Dont une version ... avec des pâtes au lieu de la semoule !

De vieilles femmes ridées et voilées parlent arabe à leur fille ou petits-fils qui leur répondent en français, avec un accent qui n’est pas celui du Sud, ni celui de la banlieue.  Mais l’accent de l’intégration, aux sonorités méditerranéennes aussi mêlées que les odeurs du marché.


DSCI0533


Loin de la France de mon enfance, en vérité, mais à l’image de cette autre Nouvelle France, en terre française.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tout à fait d'accord avec ta ptite chronik ma soeur!
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité