Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
18 septembre 2009

Oh, la fine gourmette !

Je me demandais justement hier matin, à croire que le métro m'inspire, quel était le féminin de fin gourmet ? Suis-je un fin gourmet ou suis-je une fine gourmette ? Oui, je sais... Bref, suite à mes recherches, j'ai appris un nouvel adjectif,  épicène.

Épicène se dit d'un mot (nom, adjectif, etc...) qui demeure identique quel que soit le genre de l'être qu'il désigne. Du grec epikoinos, possédé en commun.
Par exemple, élève, secrétaire, pédiatre, pianiste, archéologue sont des noms épicènes.
Et gourmet donc.

Donc, la fine gourmette, on la garde pour s'exclamer devant un cadeau de baptème.

Cette histoire me rappelle d'ailleurs une anecdote dont je n'ai pas fini de rire. J'avais fait croire à un ami anglo que le féminin de chiots, c'était chiottes. La plaisanterie n'avait pas duré très longtemps en fait, car pour tout avouer, je n'avais pas réussi à finir ma phrase.

Oui, je suis aussi bon public (épicène) avec moi-même et mes blagues à 2 balles.

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Bonjour CL! Je viens d'avoir exactement la même réflexion (pas celle sur les chiots!!). Je ne suis pas dans le métro, mais je m'apprête à écrire des vœux pour Noël, et je m'interrogeai aussi sur ce féminin de "gourmet"... Après quelques recherches, je suis quand même tombé sur quelque chose d'intéressant, étymologiquement, avant "gourmet", on trouve historiquement "groumete" qui est féminin, "courtière en vins"... Je vais écrire ça pour frimer un peu et lancer une discussion autour de la dinde!!
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité