Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
22 novembre 2009

Hors de tout doute

J'ai vécu en l'espace d'une dizaine de jours deux soirées très différentes et à la fois étonnantes de similitude, l'une semblant être une copie déformée de l'autre.

Il y a deux semaines, j'assistai à la représentation de "12 hommes en colère" montée par une troupe québécoise de théatre amateur Histrion. Cette pièce, écrite dans les années 50 par Réginald Rose, raconte la délibération de 12 jurés à l'issue d'un procès où un homme, dans la vingtaine, mauvais garçon, maltraité par son père, est accusé du meurtre de celui-ci. Selon la justice américaine, pour qu'un jugement soit rendu, les 12 jurés doivent voter à l'unanimité pour un verdict hors de tout doute raisonnable. La pièce commence par un premier vote, où 11 des jurés votent coupable et le dernier non coupable. Durant les 2h que dure la pièce, le juré sceptique persuadera peu à peu, non pas de l'innocence du présumé coupable, mais d'une certaine incertitude quant aux preuves présentées en cour.

La semaine dernière, je rencontrai un collègue originaire de Floride. Il nous a raconté le procès auquel il a participé en septembre. Le présumé coupable, un jeune homme dans la vingtaine, présenté par de nombreux témoins comme un bon gars, était accusé du meurtre non prémédité de son bébé de 2 mois. L'enfant est décédé des suite du syndrome de l'enfant secoué. La défense portait sur le coté exceptionnel du geste, alors que l'accusation tentait de prouver le caractère violent du père.

Il nous a tout expliqué en détails, les minutes détaillées une à une pendant les 5 jours qu'a duré le procés, entre 20h30, heure où la mère a laissé le bébé sous la garde du père et 23h50, heure du constat du décès de l'enfant. Il a raconté l'autopsie, les caractéristiques uniques au syndrome de bébé secoué (i.e. le sang uniformément réparti dans l'ensemble de la boite cranienne et les yeux injectés du sang venu via le nerf optique), la suspicion de violence sur nourrison, qui avait été reçu un mois auparavant aux urgences pour fémur cassé. L'explication médico-légale sur comment on casse un fémur à un nourrisson. Le témoignage de la mère, folle de culpabilité, qui innocentait le père et prenait toutes les fautes sous sa responsabilité.

Dans ce procès, comme dans "12 hommes en colère", le premier vote a aussi été de 11 coupable contre un non coupable. Une femme, pas convaincue non plus de l'innocence du père, mais qui ne pouvait voter coupable hors de tout doute raisonnable. La délibération a duré 4h pour finir sur un verdict de culpabilité.

Je repensai à ces deux histoires.
Deux tristes histoires de pauvres gens. Avec un mort en victime finale.

Un parricide contre un infanticide.
Un sceptique qui a convaincut les autres contre une sceptique que les autres ont convaincue.
Un innocenté contre un coupable.

Et me disais que, comme souvent, la réalité dépassait à nouveau la fiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité