Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
30 juin 2010

Les questions que l'on ne s'était pas encore posé

Nous discutions de mon précédent post sur les lucioles avec des amis. Dubitatifs sur les joies du camping (à coté de camping-car avec clim' bruyante sur le toit), sur le plaisir de plier la tente un matin sous la pluie. Mais aussi d'autres questions de ces mêmes amis qui, s'ils ne campent pas, en connaissent un bout sur les insectes visiblement. Dont cette question à Héloïse, question QUE JE NE M'ÉTAIS JAMAIS POSÉE (!! moi qui pensais avoir fait le tour de toutes les possibilités interrogatives !).

"Pourquoi les araignées ne se prennent-elles pas dans leur propre toile ?"...

... Ah ça ?!  Du coup, ça m'en a généré une autre

"Par quel procédé les lucioles brillent-elles donc ?"

Voilà, je laisse le soin à ceux qui ne s'étaient jamais posé ces questions de chercher les réponses. Les autres ayant fort probablement la réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est malin, en faisant des recherches sur la toile d'araignée, j'ai trouvé cet article... maintenant je vais culpabiliser à chaque café.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_d%27araign%C3%A9e
G
Moi aussi, je connaissais la réponse pour les araignées. Mais je ne sais rien pour les lucioles, pas plus que pour les vers luisants... quoique j'aie quelques idées pour les vers luisants. Mais aux jeunes âmes pour qui le mystère et la beauté de la nature sont une source d'émerveillement, on peut peut-être dire que c'est justement fait pour créer de jolis lampions, comme HéloÏse l'a si bien inventé !!!...
R
bon alors pour l'araigée, je le sais puisque c'est moi qui ais posé la question...je laisse le soin aux autres de trouver...<br /> Pour les lucioles, voici une page intéressante : <br /> http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/24-coleoptera/lampyridae.htm<br /> <br /> dont cet extrait fort éducatif!<br /> Les lucioles ( mouches-à-feu ) produisent de la lumière afin de se trouver un compagnon ou une compagne pour l'accouplement. En général, le mâle vole alors que la femelle reste dans l'herbe. Ils ont un signal spécifique ( nombre de clignotements et couleur ) pour éviter les rencontres infructueuses avec d'autres espèces de lucioles. Nous avons environ 9 espèces de lucioles au Québec.<br /> <br /> Les lucioles mâles parlent donc en morse pour attirer la femelle, mais le mâle n'est pas échangiste...il accepte seulement son espèce...!!! Encore une histoire de codes entre mâles et femelles...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité