Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
1 septembre 2010

Les amis auxquels on n'aurait pas pensé

Et ceux auxquels on ne pensait plus. Voilà le paradigme sur lequel repose FaceBook. Hum, en relisant ma dernière phrase, je me demande si je ne philosophe pas un peu trop haut en parlant ainsi (hé, j'ai écrit paradigme quand même !) d'un outil de "réseau social" (?) pour qui la notion même de philosophie justement doit être inconnue.

Mais je m'égare.

FaceBook, donc. L'outil étonnant dont des milliers de générations avant nous ont rêvé. En effet, qui n'avait jamais pensé à cet ami d'enfance perdu de vue mais qu'était-il donc devenu ?  A cette mignonne (ou ce mignon) qui nous faisait de l'oeil ou du pied pendant les cours de catéch' ?

Puis, il y a eu Avis de recherche, la version pré-FaceBook télévisée, réservé aux vedettes seulement pipoles only.

J'étais en primaire quand je regardais dubitative cette émission et, (vous allez rire et me dire que déjà petite je me la pétais c'est pas faux), je me disais, dans l'éventualité éventuelle on-peut-pas-encore-savoir-mais-sait-on-jamais où je deviendrais une vedette pipole et que, si jamais j'étais invitée à Avis de Recherche, quelle classe je choisirais de retrouver ?

Je vous l'avoue maintenant, ça m'a turlupiné (tiens en voilà bien un verbe très moche) longtemps. Pour faciliter ma décision, il faut savoir que 1) je devais être en CE2 (ie 3ème année de primaire) et que 2) mes parents refusaient qu'on achète tous les ans la photo de classe (on était 4 enfants, et à l'époque comme aujourd'hui-rien-n-a-changé, le racket parental sévissait déjà coté photo-scolaire-ça-lui-fera-de-si-beaux-souvenirs).

Bref, en conclusion, à l'époque de mes grands questionnements de et-si-jamais-je-serais-célèbre-quand-je-serais-grande (NDLR : en CE2, on ne maitrise pas encore appris le conditionnel) (et y en a eu d'autres depuis, genre "que pensez-vous du conflit israélo-palestinien ?" quand j'avais vu, horrifiée, que même à Sept sur Sept, Anne Sinclair posait des questions à des **stars** du foot... "quelle marque de rouge-à-lèvres recommendez-vous à nos lectrices ?" (j'ai tjs un Dior dans ma salle de bain, même si je porte toujours une sous-marque No Name), "Quel est le livre que vous lisez actuellement ?"  (ouais, je sais, on ne devrait pas a priori préparer sa réponse mais 'tain, tu es en vacances et tu lis la dernière grosse merde de Nothomb qui trainait dans le chalet, merde, faut quand même assurer un minimum coté contrôle de son image, non ?)

Bref, disais-je, la conclusion c'était que comme de toute façon, j'avais que ma photo  de classe de maternelle, le (non) choix était déjà fait. Et de vous avouer (vous allez vraiment me trouver dingue) que, en CE2, je RÉVISAIS (!!) les prénoms de mes potes de maternelle parce que je trouvais ça trop la honte quand, à Avis de Recherche, Michel (ou Stéphane, ou Albert...) il appelait Rika Zaraï et se présentait, le perfide, sans donner tout de suite son numéro sur la photo,  et qu'elle ramait à mort pour pas montrer qu'elle avait aucune idée de qui c'était Michel  (ou Stéphane, ou Albert...) avant que Sabatier, sympa-mine-de-rien, demande "Michel (ou Stéphane, ou Albert...) qui ? Quel numéro sur la photo ?". Je trouvais ça vraiment pas cool pour ses anciens camarades, donc du coup, bref, je m'étais entrainée avec mes potes de maternelle. Ouais, bon. CQFD. Voilà.

Mais tout ce tourment, c'était AVANT FaceBook !

Parce que d'abord, sur FB, j'ai déjà été taggée (nouveau terme High Tech' du numérotage d'Avis de Recherche, y a du copyright qui se perd) sur des photos de classe que j'avais même pas achetées !! (Et paf le racket parental!). Avec un peu de chance et de temps, je vais peut-être refaire ma total collec' de photos de classe (même si je m'en fous, notez bien, juste pour le concept)

Grâce aux tags, on peut savoir si on s'en souvient plus, le nom de ses petits camarades oubliés. Là, j'admets, je pleure face au temps que j'ai pu perdre à essayer me rappeler mes potes de maternelle. Tsss........

Et, last but not least (but worse ?...), on peut même se rappeler le surnom qu'on nous donnait !! J'ai découvert ça cette semaine. Une copine de collège qui m'écrit "Hé, CL, c'est toi qu'on appelait SurnomCensuré ?". La mémoire sélective étant ce qu'elle est (en plus du contrôle de l'image) j'avais complètement oublié ce SurnomCensuré (nan, je vous l'dirais paaaaaas)

Bref, toutes ces choses dont les générations passées ont été épargné à peine osé imaginer et dont les générations futures vont subir profiter. C'est bien con connu, et c'est une ingénieure qui parle, on n'arrète pas de produire de belles merdes le progrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
parler de la dernière merde de Nothomb??? moi je l'adore!!!!<br /> <br /> quand au SurnomCensuré...tu en a dit trop...ON VEUT SAVOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!
G
J'apprends avec plaisir que j'avais bien mis le doigt sur le racket fin de classe, et que ça m'a fait faire des économies. Avec j'ai pu acheter des films pour faire des photos !!...Idiot, non ??...
C
Y en a au moins une qui suit. <br /> <br /> Tone, si tu continues avec ces remarques désobligeantes qui prouvent que tu lis paaaaaaas mon blog, je te renie en tant que frère !
S
Pour ceux qui l'avaient raté, voilà l'adresse:<br /> http://leblogdecl.canalblog.com/archives/2010/03/22/17328567.html<br /> <br /> Un grand moment, là aussi.<br /> Bonne lecture!
T
.......un poste de CL sur ChatRoulette! on veut un post de CL sur ChatRoulette! on veut un post de CL sur ChatRoulette!!!!!!!!
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité