Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
24 janvier 2011

L'archétype de l'achat d'un archet

Ça y est ! J'ai trouvé mon violoncelle. Le processus de recherche de la merveille fera l'objet d'un autre billet. Toujours est-il que la bête ayant été trouvée, elle avait besoin de deux/trois ajustements. Donc samedi, c'est direction dans la 4ème dimension le luthier du quartier.

P1100066

Une boutique telle qu'on la connait si on a vu "Le violon rouge" au cinéma. Un atelier plutôt, avec accrochés à un fil qui court le long du plafond, des dizaine de violons et violoncelles en cours de réfection. Et les luthiers, aux délicates mains tâchées de vernis et au tablier bleu.  Je confie mon violoncelle à un luthier pour qu'il l'examine. Il me félicite de mon achat et bêtement, je me sens très fière. Je précise toutefois que je suis **très** débutante, ayant commencé mon apprentissage il y a 3 mois à peine. De toute façon, il est inutile de le préciser. Les autocollants posés sur le manche pour indiquer la première position parlent pour moi. Equivalent des petites roulettes pour celui qui fait du vélo. Je suis débutante et je vous em... j'assume.

L'archet qui accompagnait mon violoncelle à l'achat est en mauvais état. De nombreux crins sont brisés, ce qui diminue la surface de contact avec la corde et donc dégrade beaucoup le son. Je dois  le remplacer. C'est un archet bas de gamme, aussi est-il moins cher d'en acheter un nouveau plutôt que de remplacer simplement les crins, comme cela se fait pour les archets haut de gamme. Le monde l'archet est - aussi - une 4ème dimension pour la néophyte du domaine comme moi.

P1100063

Un archet vaut entre 100$ et 3 000$, voire plus (!) Les archets professionnels sont fait dans un bois très rare. Le pernambouc. C'est un bois qui vient de la région du Brésil du même nom et qui a aux propriétés physiques particulières. C'est un bois devenu si rare qu'il est protégé et ne peut être exploité que pour la construction des archets.

A ce jour, seulement 10% des archets sont faits de ce bois. Les autres sont en "bois du Brésil", càd à base d'autres essences de bois aux propriétés similaires mais non protégés, ou aussi en fibre de carbone.

Le luthier me conduit dans une salle à l'étage afin que je choisisse mon archet. Une salle ... d'essayage ! Littéralement. De la commode à archets, il tire le tiroir étiquetté "violoncelle". Au passage, il me montre les autres types d'archets. Pour violon, alto ou contrebasse. "Si vous avez des questions, je peux appeler l'archetier si vous le désirez"... Heu... Je savais même pas que ça existait, archetier, comme métier.

Puis, moment de grande solitude, il sort de la pièce en me disant "Voilà, je vous laisse. Prenez le temps qu'il vous faudra pour choisir votre archet".

... Choisir mon archet... Choisir mon archet... CHOISIR MON ARCHET... MAIS Comment choisit-on son archet ???

P1100072

Comme mon prof de musique me l'a expliqué. Assez simplement en fait. "Vous devez en jouer sur votre violoncelle et en apprécier le maintien"... Hum...

Dans une salle à coté, quelqu'un essaye un nouvel archet ou bien un violon, et le morceau qu'il exécute est tout simplement magnifique. Il en exécute plusieurs. Pour chaque violon essayé ? Pour chaque archet ? Je n'en sais rien mais seule dans ma salle d'essayage-à-moi-toute-seule, entourée d'une dizaine de violoncelles alignés le long des murs, avec le tiroir des archets de violoncelle ouvert et mon violoncelle avec ses petites roues autocollants qui doit pas être fier de sa propriétaire, je me sens dans la 4ème dimension baignée dans une atmosphère... comment dire ? Privilégiée. J'oserais même le terme ""supérieure". Sans aucune prétention mais avec l'humilité que l'on peut ressentir ... face à la beauté. Voilà. Tout ici est beau. A la fois le lieu, la patine de différents bois des instruments. La musique délicate qui me parvient aux oreilles.

... Moment suspendu ...

Mais je dois procéder à l'essayage. Je m'empare un à un de la dizaine d'archets qui me sont proposés. J'essaye toutes les gammes de prix. Pour voir. Et effectivement, je "vois". Avant même de jouer, juste avec l'archet dans la main, la préhension d'un à l'autre est ... différente. Pas radicalement différente. Très subtilement différente. Le pouce plus confortable, le poids (pourtant normalisé, à quelques grammes près) qui ne pèse pas de la même façon (pourtant, le point d'équilibre est normé lui aussi). Très difficile à dire, mais je comprends. Je sens des différences, j'ai déjà quelques préférences, et d'autres archets que je n'aime pas du tout, rien que dans la tenue de main.

Puis je saisis mon violoncelle. A coté, le violoniste continue son concerto et je m'interroge. Je suis venue sans mes partitions. Puis de toute façon, je ne maitrise pas très bien encore les quelques morceaux de ma "Méthode pour jeune violoncelliste". Aussi.... decidé-je de jouer ... la gamme.

Oui. Bon. Ben. On fait c'qu'on peut, hein.

Avec plusieurs archets. Pour le plaisir. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do... Et même la maladresse de mon jeu me ravit. J'essaye un archet ! Je suis en train de choisir MON archet. Pour MON violoncelle. Cela peut paraitre très matérialiste mais c'est quelque chose d'autre. Au-delà. C'est le choix de mon instrument presonnel. Tous les musiciens vous le diront. Ils ont un attachement particulier à leur instrument.

Je ressens tout à fait cela lors de cette demi-heure, seule avec mon violoncelle à choisir "notre" archet, lui et moi. Car, si certains archets me "tombent" bien en main, ils ne s'accordent pas bien avec mon violoncelle. Là encore, le processus est difficile à décrire. D'autant que l'incompatibilité vient surtout de la maladresse de mon jeu de débutante. Mais malgré tout, il y a des archets plus sympas que d'autres. C'est bizarre à dire, mais c'est presque ainsi que je sens les choses. Y a des archets sympas. Pas bégeuls. Que ça ne fâcheront pas d'accompagner une débutante.

Voilà, j'ai mon violoncelle et moi avons donc choisi l'archet le plus sympa du tiroir. On est prêt, maintenant, tous les trois, à attaquer la suite de ma méthode.

P1100070

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oups je me disais bien que cet article me disait quelque chose !!! Je viens de voir que j'avais déjà commenté ;) Toutes mes excuses !!
L
Très intéressant de voir comment vous êtes parti à la recherche de votre archet ^^
L
Très bon article bien écrit qui nous donne des conseils avisés pour l'achat d'un archet qui est un choix plutôt important et qu'il faut faire avec soin
C
Je m'aperçois en écrivant que le texte date d'il y a 2 ans... vous ne lirez peut-être même pas ce commentaire :)<br /> <br /> Etant débutant en contrebasse, je voudrais un nouvel archet (j'ai un très vieux à mon pere), j'allais m'hasarder à en trouver un pas cher sur le net.<br /> <br /> Et puis j'ai tapé bêtement "comment choisir son archet de contrebasse" dans google et je suis tombé là. Votre article m'a emporté, voire même m'a fait rêver. C'est décidé, grâce à vous, je vais allais choisir mon archet chez un luthier ! Merci pour cet article simple et poétique :)
T
Te voir rentrer à la maison tellement heureuse de ton nouvel archet mériterait un post aussi !<br /> Je suis tellement fier de t'entendre jouer.
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité