Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
31 janvier 2011

Chantons avec les loups

violoncelle_et_loupsConnaissez-vous la notion de "loup" sur un instrument à cordes ?

C'est visiblement particulièrement connu sur les violons et les violoncelles. C'est une note qui s'oppose à la vibration naturelle de l'instrument et qui est particulièrement difficile à sortir.

Sur mon violoncelle, cette note, c'est le Sol sur la corde Ré. C'est assez "marrant" comme phénomène. On "sent" littéralement que la note a du mal à sortir et elle sonne très mal (disons que pour moi, actuellement, mon violoncelle contient toute une meute, et que le Sol de la corde Ré est le mâle alpha... ). La vibration est telle qu'elle éjecte presque l'archet de la corde. Il faut le maintenir plus fermement pour qu'il reste sur la corde.

Différentes techniques semblent exister pour, sinon annuler, du moins atténuer le phénomène. Comme un anti-rouleur sur la corde, mais qui a le désavantage d'atténuer toutes les notes de l'instrument. Ou un changement de jeu d'archet, dans mon cas, si je diminue la vitesse d'archet sur cette note spécifiquement, cela amoindrit effectivement le phénomène. Reste à s'en rappeler à chaque fois que je joue cette note. Voire, légèrement changer la position de ... l'âme de l'instrument... Car oui, chaque violon et violoncelle possède une âme !

Quand nous en discutions avec mon prof de violoncelle,  il me disait qu'il avait une affection particulière pour cette note "qui est d'autant plus belle qu'on a eu du mal à la jouer".

A défaut d'en apprécier la sonorité, j'ai beaucoup aimé la poésie du concept. 

Dessin de Nanouche

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello...c'est marrant , cela fait trois mois que je pratique le violoncelle et, tout pareil: le sol de la corde de ré est un loup. Il m'hérisse le poil à la tombée de la nuit quand je joue...des fois je crois m'être trompé de note, mais non, c'est bien ça, ce sol est "juste". Il a juste des grands poils et des dents pointues...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ces jolis billets!
G
Est ce avec cette note qu'on crie au loup ???...Ou alors, quand on fait une erreur, on dit que c'est un loup (du verbe louper )Alors de quel loup s'agit -il ?? D'un petit loup ou d'un gros loulou ???
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité