Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
26 janvier 2012

Message personnel

IMA

Le savoir confère un pouvoir éternel

La semaine dernière, Institut du Monde Arabe à Paris. Un endroit que j'adore pour son raffinement, pour l'esprit qui s'en dégage, axé sur les lettres, sur la culture et le lien entre les peuples. On aimerait penser qu'il représente l'harmonie supposée entre les peuples et on pourrait presque croire en le visitant qu'il n'existe aucun problème d'intégration en France. A tout le moins, il a le mérite d'exister, en modèle de tolérance vers lequel aspirer.

france_paris_institut_du_monde_arabe_photo-1

Son architecture est à son image : un savant mélange de modernité appliquée au traditionnel, une façade composée de moucharabieh avec capteur photo-électrique individuel qui mesure la luminosité extérieure, commande le diaphragme central de chaque moucharabieh (il y en a des centaines) afin de conserver une luminosité constante à l'intérieur du bâtiment.

         institut-du-monde-arabe2    290307dCP

Le bâtiment se trouve le long de la Seine et sa terrasse sur le toit propose une vue unique sur l'île St Louis et sur l'île de la Cité. Bref, un lieu incontournable de chacune de mes escapades parisiennes, généralement suivi par un thé et une patisserie au salon de thé de la Grande Mosquée qui n'est pas très loin de là.

Je me promenai donc dans la boutique du rez-de-chaussée, qui vend des babioles, des calligraphies, des calames en roseau pour les dessiner, des livres - en français, en arabe ou bilingues. Je jouai à ce jeu auquel je joue depuis très longtemps lorsque je suis face à des rangées de livres. Ce jeu par lequel j'aime à penser que je reçois un message personnel "d'ailleurs", sans que cet "ailleurs" soit bien défini (le hasard, Dieu, le fantôme du lieu ?...). Je me laisse guider par ce hasard sans nom vers une étagère, laisse ma main saisir au hasard un livre, choisir une page.

Puis je lis.

Cette fois-ci, j'ai ouvert "Retour de Londres" d'Etel Adnan. Et la page que j'ai lue (me ?) disait ceci, que j'ai trouvé à la fois magnifique et glaçant :

IMG_0714

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est vrai que ce bâtiment est joli, et qu'il pourrait représenter l'harmonie entre les peuples. C'est probablement ce que la majorité des gens désire, que ces gens soient occidentaux ou orientaux. Et c'est probablement aussi son but premier. Il est donc dommage que l'action de certains individus détruisent comme à plaisir cette image de tolérance et de fraternité qui devrait s'en dégager
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité