Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
19 mars 2012

100% des perdants ont tenté leur chance

En une semaine, j’ai essuyé 3 défaites. 3 réponses négatives à autant de concours littéraires auxquels j'avais participé.

Le premier, le prix Pégase de Maisons-Laffitte, un concours dont le thème était "Sur le fil...". J'ai reçu le verdict par la Poste. Une lettre fort aimable qui m’informait très poliment que mon texte n'avait pas été retenu et qui m'incitait à continuer à écrire. Je n’ai pas été trop déçue, mon texte n’était pas très bon. J’ai eu l’occasion de lire les textes gagnants des années passées et le niveau est assez élevé. Trop haut sûrement pour ma modeste plume. Tant pis, j'y participerai quand même à nouveau l'an prochain.

 

L’autre concours était organisé par la série télévisuelle « Apparences » de Radio Canada. Le thème : « Histoire de famille, réelle ou fictive". Cinq textes  finalistes ont été retenus, qui ne sont plus hélas disponibles en ligne. Il y en avait 2 que je trouvais particulièrement originaux. Quant au texte gagnant, il m'inspire peu de choses...

 

Le dernier concours est le prix littéraire de la nouvelle, de Radio Canada encore. J’avais fait partie des finalistes, il y a 2 ans, mais pas cette année. Cette fois, site web oblige, ils ont publié les 10 textes finalistes afin que le public puisse voter pour le meilleur. Là encore, la subjectivité prime – comment pourrait-il en être autrement en litterature ? -  et personnellement donc (mais je ne suis pas partie du jury donc on s'en moque), je trouve mon texte (l’histoire d'un homme insipide qui décide d’orchestrer sa mort) meilleur que certains qui ont été retenus et moins bons que d’autres.

 

Je n’ai rien gagné donc mais je retiens une chose. J’aime mes textes, avec toute la fierté – mal placée et à la légitimité douteuse – de celle qui a engendré. Rien à voir, je pense, avec de la prétention ou de l’orgueil. Mes textes, ma façon d’écrire ... c’est moi. Simplement moi, avec ce qui me distingue et ce qui me rallie à la masse. Des points d'originalité dans un océan de banalités. Le voudrais-je que je ne serais pas capable d’autre chose. On écrit comme on est. On écrit ce qu’on est – même si je n’ai rien d’un Armand loser qui souhaite organiser sa mort. Juste que les mots utilisés, le ton, les tournures... c’est moi.

 

Je n’ai pas gagné, et si cela ne me réjouit pas, cela ne m’affecte pas non plus. Il y a encore quelques annnées, cela aurait probablement suffit à me faire renoncer. Mais renoncer à écrire, oh... je souris doucement.

Comme si j’avais le choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
tu as ton propre style et j'aime beaucoup tes textes alors laisse ta plume courir comme tu en as envie, ou comme tu le sens. C'est l'essentiel et un jour, ton talent sera reconnu :-0)
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité