Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
20 février 2013

Les gens du jour

 

IMG_4351

De même que je m'interroge à chaque fois que nous traversons un village reculé du Québec ou d'ailleurs ("Mais que FONT les gens qui habitent ici ?"), je me demande ce qui explique la présence de toutes ces personnes dans les rues, les boutiques et les cafés aux heures dites **normales** de bureau. Oh, oui, je sais. Nous ne sommes pas tous des employés contraints au 8 à-8 9 à 5. Il y a les étudiants, les professions libérales aux horaires flexibles, les personnes à la retraite, au foyer, au chomage entre deux contrats, etc... Autant de monde qui peuplent ces heures durant lesquelles, alors que d'ordinaire je travaille, je me sens ... libre !

Car, alors que le (triste) dicton français nous menace avertit que "Le temps, c'est de l'argent.", je préfère l'ambiguité d'une formule anglaise made in CL : "Free time is free" ("le temps libre est gratuit"). Et je m'émerveille de ces heures volées au temps, entre deux entretiens d'une chomeuse consultante entre deux contrats. Je découvre les petits concerts live au Dépanneur Café, à siroter un thé en grignotant un cookie. Je savoure ces longues ballades aux heures ensoleillées et le temps qui s'encotonne (si, ça existe comme mot !) doucement avec cette atmosphère caractéristique annonciatrice de tempête de neige. J'aime le rouge sur les joues des enfants que je croise au parc où je patine. J'aime ce sentiment de totale liberté, à la limite de la culpabilité, à être là et  "à ne rien faire".

Ne "rien faire" donc. Sinon ÊTRE LÀ.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien moi, je ne me pose pas ces questions métaphysiques. Je "glande" avec beaucoup de plaisir en me disant "demain je peux encore en faire moins ou plus qu'aujourd'hui, je pourrai me lever à l'heure que je veux, boire et manger ce que je veux". Mais ça ne m'empêche pas de me poser sans culpabiliser la question "mais qu'est ce qu'ils foutent tous ces gens qui ne foutent rien ??...
T
T'as raison ma soeur.! <br /> <br /> Profite, keep cool, et "prends donc le temps de vivre" !! <br /> <br /> Un truc qu'est rigolo quand on est... entre 2 contrats (cad quand on n'a rien à faire, oups ;-)...) , c'est de prendre un thé, de regarder passer les gens, et d'essayer de déceler à partir de leur visage et de leur gestuelle, leur vie au sens large. Exercice bien enrichissant, et souvent réconfortant sur le regard qu'on porte sur sa propre existence.<br /> <br /> Au plaisir de passer un peu de temps avec toi, bientôt en France si j'ai tout compris ? ;-)
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité