Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
27 février 2013

Le mot de la fin

 

                 This is the end
                 Hold your breath and count to ten

Au mois de janvier, le web regorgeait de trucs et astuces pour bien recommencer l'année. Je suis tombée plusieurs fois sur le concept de "mot-phare". Un mot inspirant, qui servirait de guide et de repère, pour se rappeler vers quoi on veut tendre pour l'année à venir. J'avais trouver l'idée intéressante. M'étais légèrement dit pourquoi pas ? sans y penser plus avant. Lorsque de façon très troublante, avant même que je me décide moi aussi à jouer le jeu, un mot s'est imposé à moi, en moi. Tout à coup. Venu de nulle part. Comme si le fait même d'envisager l'idée d'un phare avait allumé un fanal interne.

         
Un mot qui, contrairement à ce que je suis, contenait une notion de définitif. D'irréversible. Un mot à la connotation a priori effrayante. Souvent perçu comme désagréable. Mais qui ne m'a pas effrayé mais au contraire m'a ... allégée. M'a levé un poids que je ne pensais pas porter.
Le mot ... FIN.


              For this is the end
              I've drowned and dreamt this moment

       
Depuis, j'ai le sentiment que 2013 sera l'année de LA FIN. De plusieurs fins. De bonnes et moins bonnes fins. La fin de quelquechose pour laisser place à autre chose. Mieux ou pas. Mais autre. Ce genre de fin-là. 


             We will stand tall
              Face it all together

Des deuils à faire, pas forcément de personnes, mais de situations.
Vais-je mettre fin à ce blog ? ("mettre fin"...)
Ou alors à ces livres que je parviens pas à terminer ? ("Avoir le fin mot"...)
La fin de relations qui n'ont plus raison d'être et qu'il "vaut mieux couper plutot que déchirer" ? ("Fin de non recevoir"...)
La fin de ma procastrination ?
La fin d'une recherche et le début d'une découverte ?


              Where you go I go
               What you see I see
              I know I'd never be me
              Without the security
              Of your loving arms
              Keeping me from harm
             Put your hand in my hand
             And we'll stand

Mais peut-être que ce mot-phare là n'en était pas un. FINalement.
Peut-être n'était-ce juste qu'une impression venue comme ça, sans raison valable ?
Mais ce que je sais, c'est que j'ai compris, c'est à quel point ce mot est porteur d'espoir, malgré tout.
Comme quand on lit le mot FIN sur la dernière page d'un livre.
Qui nous signifie que oui, la belle histoire est terminée.
Mais aussi, qu'on peut passer à une autre. Inconnue encore, mais forte même de ce fait-là.

Et que c'était très bien ainsi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité