Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
25 février 2014

Telle fille, telle mère

Novembre 2013 – Réunion parents-profs

Nous rencontrons plusieurs profs d'Alexane. Toujours les mêmes éloges, les mêmes compliments sur notre fille (« sérieuse », « participe bien en classe », « n’hésite pas à demander des explications sur un sujet qu’elle n’a pas bien compris », etc…).

-          Aucun problème, donc. Rien à signaler ?

-          Non, rien.

 Sauf la prof d’anglais qui, en  y réfléchissant mieux, nous dit, juste avant qu’on ne prenne congé :

-          Ah, si. Il y a bien une toute petite chose.

-          Ah. Et quoi donc ?

-          Oh, rien de grave. En fait,  pendant les cours, Alexane se lève.

-          Comment ça ?

-          Elle se lève et va jeter un papier dans la poubelle. Comme ça, sans demander la permission.

-          Et vous le lui avez dit ? Vous le lui avez fait remarquer ?

-          Hé bien non. On voit bien qu’elle ne le fait pas exprès (?).  On sent qu’elle a besoin de bouger. Et puis, elle est tellement gentille, je n’ai jamais pensé à lui faire remarquer qu’elle perturbe un peu le cours avec ce comportement. J’aurais trop peur qu' elle ne soit embarrassée (?!).

 

 Janvier 2014 - Meeting à Londres

Quelques semaines plus tard, j’assiste à une réunion inter-compagnies et, comme à chaque meeting, je vais régulièrement me servir un thé dans l’espace dédié, à l’extérieur des salles de réunion. J’y vais évidemment en dehors des Coffee Breaks (ils pensent VRAIMENT que je vais tenir avec UN SEUL thé entre 9h30 et 10h30 ?!). Assise généralement vers le fond de la salle, je me lève discrètement, généralement dans le petit brouhaha d’entre deux présentations.  Jusqu’alors, c’est-à-dire, jusqu’à ce premier meeting d’après la réunion parents-profs d’Alexane, je n’avais jamais envisagé que je pouvais un tant soit peu déranger qui que ce soit. Jusqu'à ce moment, alors que je revenais peinard avec ma tasse de thé à la main, où la réflexion de la prof (et l’étonnement amusé de notre fille quand on lui a parlé après la réunion « Ah bon ! Je fais ça, moi ? ») me sont revenus en pleine face. J’ai réalisé que, comme mon Alexane , je me levais en quelque sorte « sans faire exprès ».

 

 generations

Source : Cali Rezo, graphiste 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voilà! le thé en dehors des heures, c'est le premier pas vers l'anarchie!
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité