Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
15 mars 2009

Du bollywood épormyable

Cette semaine a été riche en pièces de théatre, "Rêvez, montagnes !" à l'Espace Libre mardi et "La charge de l'orignal épormyable" au TNM vendredi. Deux styles, deux ambiances, deux soirées particulières.

"Rêvez, montagnes" d'abord. Une parodie hilarante du cinéma indien façon bollywood. Le scénario ? Un producteur indien cherche à filmer son dernier film dans les montagnes de son enfance, situées au Pakistan. Pour des raisons politiques, l'accès des-dites montagnes lui est refusé, et il part à la recherche de montagnes à l'énergie similaire...au Québec. Une production haute en couleurs, riche en création et à l'humour efficace. N'hésitez pas, il faut la voir !

"La charge de l'orignal épormyable", ensuite. Hum... Mettons que le titre résume à lui seul la pièce. On n'est pas sûr de ce qu'il veut dire, il y a un mot qu'on n'a jamais entendu et qu'on ne comprend pas et au final on n'a aucune idée de ce à quoi s'attendre.

Cette pièce de théatre est un fleuron de la poésie québécoise. Du poète Claude Gauvreau, un des signataires du Refus Global. Qui comme tout poète a commencé à être (re)connu après sa mort (son suicide) en 1970. Il a passé quelques mois en asile psychiatrique suite au suicide de sa muse, et le texte de "la charge de l'orignal épormyable" se veut une sorte de témoignage de cette époque, et plus généralement une satyre de l'oppression d'une société sclérosée qui brime toute créativité.

Le sujet donc, un homme enfermé dans un endroit retiré dans une forêt inquiétante, une sorte de retraite au style qui oscille entre un camp d'emprisonnement et une institution étrange. Il s'est retiré là suite au suicide de la femme qu'il aimait et vit avec 4 "amis", des pseudo-psychologues, qui le soumettent à des jeux cruels afin de le tester et pouvoir lui coller une étiquette ("maniaque", "pervers", "masochiste", etc...).

Quand le héros (au nom improbable de Mycroft Mixeudeim - je stressais à chaque fois qu'un des acteurs le prononçait, j'avais trop peur que sa langue fourche et qu'il dise Microsoft... oui je sais, je suis ingénieure), bref, quand le héros est poussé à bout, il se transforme en une sorte d'orignal qui défonce les portes avec sa tête, de façon épormyable (c'est chiant, hein ? ces mots qu'on ne comprend pas).

la pièce dure 2h15 sans entracte, en une suite de scènes qui oscillent entre l'ennui, l'interrogation, le malaise. L'ambiance est oppressante, avec une musique en arrière plan assez insistante. Certaines tirades sont longues, de compréhension difficile, car Gauvreau aimait insérer dans ses pièces le langage qu'il avait inventé, l'exploréen. "une langue pure et très lyrique, mais en même temps pas inaccessible.», dixit la critique de La Presse.

Rien que ça. Sans sous-titres.

Et bien, personnellement, j'ai trouvé c'est très TRES chiant. D'un élitiste agaçant ("Comment, tu ne parles pas exploréen couramment ? Pfui..."). Donc, quand je suis sortie du théatre, vendredi soir, j'étais passablement énervée, troublée aussi.

13_03_09_2235

Pas sûre d'avoir aimé. Ni détesté ceci dit.
D'une incertitude exaspérante.

A se taper la tête contre les murs, comme le dit l'affiche.
Je confirme !

---- Ce que le mot dit
"épormyable". Aucun dictionnaire ne le mentionne sinon ... Le Grand Dictionnaire Terminologique qui est lié à l'Office de la Langue Française du Québec.

Epormyable, Adj.
Adjectif inventé de toutes pièces pour décrire l'état de celui qui se sent à la fois génial, créatif et menacé par son environnement social. La terminaison « myable » pourrait avoir le sens de friable.

13_03_09_2236

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi aussi je suis allé voir "Rêvez Montagnes", je connais quelques concepteurs alors j'étais curieuse. On y est allé avec Fabienne, on s'est bien marré! Effectivement c'est léger, drôlissime, et les acteurs sont vraiment très bons! et surtout...ça se prends pas au sérieux!<br /> Le genre de trucs que tu sens dès le titre, dès les acteurs, le genre de trucs qui fait que je n'irais pas voir l'orignal machin-chose, surtout pas après ta critique!
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité