Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
6 avril 2010

Pédo-psycho pop

Le principe d'éducation premier auquel il ne faut pas déroger, c'est d'aimer ses enfants inconditionnellement. Sans forcément chercher tout le temps à les comprendre. Les aimer tels qu'ils sont, en admettant certains comportements, même si parfois un peu obscurs. La théorie par l'exemple « Héloïse au party d’anniversaire de Chloé ».

Samedi dernier. Héloïse est don invitée à passer la journée puis la nuit chez sa copine Chloé. C’est fiesta chez les nains, 7 ans, ça se fête. 4 mini-meufs sont de la partie. Héloïse, Camille, Jessica et Chloé. A 21h, mon téléphone sonne. Héloïse, au bout du fil, de sa petite voix posée « Maman, tu peux venir me chercher ?
- Tiens, tu ne veux pas rester dormir ?
- Non, viens me chercher s'il te plait.
- J'arrive tout de suite ma chérie.

Je connais assez ma fille pour m’étonner de ce désistement. Il doit se passer quelquechose sinon de grave, du moins d’important. Ma fille m’appelle, me demande de venir la chercher, j’accours, je vole, j’arrive.

Arrivée chez Chloé, je mesure l’étendue du drame. Héloïse a sa moue renfrognée des mauvais jours. Contrariée et fâchée. Chloé est recroquevillée dans un placard (?) en pleurs et en train d’ouvrir un cadeau (??). Camille et Jessica virevoltent entre les 2, tentant de calmer l’ambiance. Pascale, la maman de Chloé,  est désolée « Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, une chicane de filles. Elles sont surtout fatiguées je pense ».

Héloïse a déjà son sac sur le dos, prête à partir.
- Que s’est-il passé ma chérie ?
- Y a Camille et Jessica qui m’ont dit qu’elles n’étaient plus mes amies. Elles sont allées le dire à Chloé. Pis Chloé est venue me voir et elle m’a dit que je la regardais mal comme si je n’étais plus son amie. MAIS C’EST PAS VRAI. (pleurs).
- ?? Donc tu n’est pas fâchée contre Chloé, vous êtes toujours amies ?
- BEN NAN. PARCE QU'ELLE M’A DIT QUE JE LA REGARDAIS MAL COMME SI JE N’ÉTAIS PLUS SON AMIE MAIS C’EST PAS VRAIIIIIIIIIIIIII.
- ??

Bon ok, il est tard, ça chiale à tout va, les 2 fouteuses de merde Camille et Jessica sont toutes penaudes (elles sentent bien qu’elles ne sont pas claires dans l’affaire).

Je demande à Héloïse de dire au revoir à « ses amies » (oui, bon, on peut pas toujours adapter son vocabulaire en temps réel). Etonnament, elle embrasse Camille et Jessica de bon coeur, mais est plus réticente envers Chloé.  On insiste, elles se regardent en chien de faience, se prennent dans les bras sans conviction.  Connaissant mon Héloïse, je sens la rancœur et l’injustice transpirer dans son attitude.

Puis, on rentre et tout le monde au pieu. Le lendemain, une fois la poupoune reposée, je décide de debriefer l’affaire.
-
Que s'est-il passé hier Héloïse ?
- Y
a Camille et Jessica qui m’ont dit qu’elles n’étaient plus mes amies.
-
Pourquoi ?
- Ben je sais pas (haussement d’épaule, rien à foutre, elles ont le droit de penser ça). Alors je suis allée regarder la télé. Puis Chloé est venue. Et elle m’a dit que je la regardais comme si j’étais plus son amie (les larmes montent aux yeux). MAIS C’EST PAS VRAI (cri d’injustice profonde).
- ... (de fait, la version des faits reste cohérente avec ceux de la veille)

J’essaye de discuter.
-
Tu étais fachée contre Cammille et Jessica, alors peut-être que tu avais l’air fâché quand Chloé est venue te parler et elle a cru que c’était contre elle.
Regard d’exaspération–tu-comprends-rien-maman.
-
MAIS C’EST PAS VRAI !!
- O
ui, tu as raison, ce n’était pas vrai pour toi. Mais il fallait que tu l’expliques à ta copine.
- M
AIS NOOON, PARCE QUE C’EST PAS VRAI QUE J’ÉTAIS FACHÉEE CONTRE ELLE.
-
BEN FALLAIT LUI EXPLIQUER ÇA (*)
-
NAAAN, C’EST SA FAUTE !
-
...

-PlPlus tard, je tente une autre approche.
-
Et si on appelait Chloé pour que tu discutes avec elle ?
-
NAN.
-
C’est dommage. Tu vas reprendre l’école mardi en étant fâchée avec tes amies. C’est bête, non ?
Et de nouveau le regard sidéré-toi-qui-es-ma-mère-tu-comprends-vraiment-rien-non-mais-quel-boulet (Héloïse ou le eye language)
-
Mais maman.... des amis, j’en ai plein d’autres !
-
...

Ok, j’abandonne. J'arrète là l’ingérence maternelle et laisse ma fille gérer ses conflits « à sa façon ». (**)

-----

(*) Ok, je me suis énervée un peu subitement. Mais il y a quelque chose de terrible à réaliser ses propres mécanismes dans le miroir grossissant du comportement de ses enfants.  De comprendre au fond ma fille dans son incompréhension de son amie, sa déception à se voir attribuer des idées ou des sentiment qu’elle n’a pas. Tout en acceptant sans se fâcher que ses autres amies ne soient plus ses amies, parce qu’elles n’expriment que leur propre opinion, sans (mal) interpréter les sentiments d’Héloïse.

(**) Coté communication, je suis assez mal placée pour lui donner des cours, mais vu ce que je vois, l'effet miroir semble hélas fonctionner aussi dans ce domaine. Bonne chance ma fille...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vrai qu'en ce temps là c'était déjà pas facile...moi me rappèle qu'on se disait "Je t'écoute plus" ou "Machine elle écoutes plus Bidule", mieux quand on se rabibochaient, "Alors, on s'écoute encore?" "Ouais, cool!"<br /> <br /> Finalement, des filles ça restent des filles....à n'importe quel âge.
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité