Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
29 septembre 2010

Descartes, ou pourquoi la vérité sort de la bouche de ma fille

Lundi, j'étais encore dubitative au sujet de ma benjamine, quand je reçus un email d'un ami qui avait lu mon dernier post et qui me commençait ainsi :

Salut CL,
Avant de te répondre, laisse-moi juste te dire un mot sur cette histoire bien triste de Toxo. C’est fou comme j’attendais juste ton post pour dire qu’Héloïse avait raison. Comme une évidence. Une triste évidence.
Bien troublante en effet.

Cette remarque, de la part de cet ami-là d'ordinaire trop si cartésien, m'a étonnée. Que voulait-il dire ? Avait-il quelque confiance en des paroles jetées en l'air par ma fille ? Je répondis donc :

Je trouve ça étrange ta réflexion. Pourquoi pas plus de ... scepticisme de ta part, par exemple ? Pourquoi cette conviction que tu as que H avait "vu/su" juste ?
Saurais-tu m'expliquer ?

Puis sa réponse  :

Bon, je vais essayer de m'expliquer.

Tu sais que je suis qq'un de profondément rationnel. Donc une simple prémonition, style « H est une voyante », est exclue pour moi.

Au fond, une analyse simple me dit que Toxo est un chat âgé, peut-être malade, vivant en ville au milieu des dangers de la vie urbaine - dangers sans doute plus difficiles à gérer pour un chat vieillissant avec des réflexes émoussés. Donc la probabilité d'un accident, ou d'une maladie fatale et rapide, est forte.

Maintenant je ne peux qu'être interloqué du naturel avec lequel Héloïse a parlé. C'est sans doute ça qui est le plus intéressant pour moi. Je crois fermement que les adultes sur-réagissent à certaines formules enfantines, mais aussi que les enfants expriment plus facilement leurs intuitions. Celle d'Héloïse était bonne, mais qu'une analyse rapide aurait pu te conduire (toi ou un autre adulte) à émettre la même hypothèse. Sauf que nous, adultes, ne verbalisons pas sur la mort d'un proche, ni ne parions sur sa probabilité. Je trouve intéressant qu'Héloïse l'ait pensé et dit. Qu'elle ait eu raison si vite, finalement, est plutôt accessoire. Et nos esprits d'adulte vont forcément corréler l'événement et sa prédiction. Je me demande si Héloïse le corrèle aussi, ou bien si elle trouve ça 'normal'.

C'est ce que je disais en exprimant mon 'attente' de la news. Comme si mon cerveau d'adulte (ou peut-être de mec de 40 ans, ou de scientifique, ou tout à la fois) avait finalement, grâce à la verbalisation d'Héloïse, accepté l'idée que cet événement était probable, voire inéluctablement proche.

Voilà. Un bon gros raisonnement cartésien, encore une fois ;-)

D'abord, sa réflexion m'a rassurée sur mon ami, il était bien lui-même. Puis m'a confirmée que les explications d'ingénieur, en plus d'être justes et bien structurées, sont chiantes à mourir dans leur lucidité nue.

Je trouvais ça quand même plus marrant d'avoir une fille clairvoyante plutôt que diseuse d'évidence-en-tant-que-probabilité-la-plus-forte. Pfui....

-----------

Finalement, si on y songe, le seul et unique point d'acchopement entre une explication cartésienne et une explication ésotérique/paranormale réside en la proximité temporelle des 2 événements. Entre ce qu'a dit Héloïse et quand cela s'est avéré.

Dans l'analyse cartésienne ci-dessus, cela est expliqué (adj de la thèse cartésienne) résumé/réduit (adj à valeurs relatives de la thèse ésotérique) par cette simple phrase Qu'elle ait eu raison si vite, finalement, est plutôt accessoire. Y a-t-il une personne ésotérique dans l'assistance pour me fournir l'anti-thèse de ce post ? Je serai heureuse de la lire (rendez-moi la clairvoyance de ma fiiiiiiiiiiiiillllllllllllllle).


J'attends.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si en effet il ne s'agit que d'une "simple" question de probabilité, il s'avère tout de même qu'Héloïse l'a exprimée ! <br /> <br /> Est-ce cela la clairvoyance ?<br /> <br /> Je suis persuadé que certaines personnes possèdent cette capacité et d'autres non. Je l'ai personnellement vécu suffisamment souvent pour ne pas avoir de doute. Quel que soit le "médium" (!) utilisé (rêve, instinct, astrologie, tarots, prémonition...), qu'importe le nom... "sensibilité" est celui qui me convient le mieux.<br /> <br /> Les ultra-cartésiens (je me défini pourtant comme cartésien) veulent souvent tout ramener à du tangible, une équation, des molécules, ... "l'amour n'est qu'une production de telle ou telle hormone, ..."<br /> <br /> Il faut - me semble-t-il - vivre cela personnellement pour "y" croire. Cf la guérison de ton neveu, c'est du même ordre.<br /> <br /> J'ai entendu cette phrase il y a peu : "le hasard est le nom que prend Dieu lorsqu'il veux passer incognito".
S
Ma grand-mère a 98 ans.<br /> Mes enfants mentionnent régulièrement le fait qu’elle « va mourir bientôt » … dans les mêmes termes qu’Héloïse (je ne les détrompe pas d’ailleurs).<br /> <br /> Quand j’ai lu la remarque d’Héloïse, je me suis dit « tiens c’est vrai Toxo depuis le temps il doit plus être de première jeunesse ». Rien de plus.<br /> <br /> Oui, les enfants peuvent nous impressionner avec leur capacité à accepter l’inéluctable. Mais c’est plutôt une bonne chose, pour quand l’inéluctable est là.<br /> <br /> <br /> J’espère simplement qu’Héloïse ne va pas suivre un raisonnement « réciproque », et penser qu’elle a précipité la mort de ce pauvre Toxo en la mentionnant. <br /> Loin de moi cette idée, d’ailleurs… j’hésite entre le hasard, et la prémonition.<br /> <br /> Au fait, tu ne parles pas de sa réaction, ni de celle de sa sœur ?<br /> <br /> Grosses bises à toute la famille
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité