Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
29 novembre 2010

Les (non)choix d'Héloïse

Depuis quelques mois maintenant, je suis à la maison trois jours par semaine. Aussi en profité-je pour déjeuner le midi avec mes filles plutôt que de les laisser au service de garde. Au début, elles ont aimé le changement. Ensuite, ça a été « Rentrer manger à la maison ? heu oui, ça dépend. Tu vas cuisiner quoi ? »

De l'ingratitude des enfants....

Mardi dernier, je leur demande « Ça vous dit de venir manger à la maison demain midi ? »
Alexane est ravie,  « Oui ! Oui ! Oui ! », et Héloïse, un peu ennuyée « ...Ça ne va pas plaire à mes copines... ». Je me demande alors – comme souvent quand Héloïse me parle- si elle énonce un simple fait (99% des cas de ce que j'ai cru comprendre) ou si il y a sujet à interprétation.

Je précise donc ma question : « Mais toi ? As-tu envie de venir manger à la maison ou préfères-tu rester à l’école jouer avec tes copines ? Il n'y a vraiment aucun problème, ma chérie. Tu choisis ce qui te fait plaisir ».

Outre le fait d'avoir le sentiment de ramer comme une folle en me la jouant mère lourdingue en quête d’amour auprès de sa petite, je reste sans réponse claire car Héloïse n’émet rien de plus qu’un nouveau « Si je rentre manger à la maison, mes copines, elles vont pas être contentes ».

Pfui...

Le lendemain matin, je décide de préparer la boite à lunch d’Héloïse, et j’irai chercher Alexane. Drama !!! Quand Héloïse voit ça, elle éclate en sanglots "OUIIIIIIIN, TU VEUX PAAAAAAAAS QUE JE VIENNE MANGER AVEC VOUS !!!!!!!!"

PFUI...... (restons zen....)

« Mais ?... Ma chérie... Quand tu m'as parlé de tes amies qui n'allaient être contentes, j'ai pensé que tu préférais rester à l’école. Mais pas de problème, regarde : j’arrète de préparer ta boite à lunch et vous venez manger toutes les deux à la maison à midi, ok ? ».

La poupoune se calme doucement, non sans me jeter quelques ultimes regards de Haute Trahison Maternelle.

La fin des cours du matin arrive, je vais récupérer mes poupées à l'école. Comme à chaque fois, d'aussi loin qu'elles me voient dans la cour, elles accourrent et se jettent dans mes bras ** soupir de tendresse **

Une fois les effusions terminées, déclaration sans appel d’Héloïse :

« Bon, on fait ça vite, que je revienne plus tôt jouer avec mes copines ! »

PFUIIIIII...........

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pourquoi crois-tu que les parents ont les cheveux blancs? ah les enfants!!!! mais c'est trop drôle quand même :-)))))
V
Les voies de la Diplomatie sont impenetrables, surtout pendant les premieres annees...
J
Héloïse est vraiment sociable. Comme beaucoup d'enfants d'ailleurs, mais elle l'est particulièrement. Et vu de par les parents, cela fait toujours un peu mal de constater que le choix entre parents et copains ou copines est souvent Cornélien. C'est ça finalement l'école des parents : les enfants deviennent les profs et les parents retournent à leurs bancs d'écoliers en se disant "il faut toujours faire ce qu'ils veulent" !!!...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité