Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
25 décembre 2011

Ces mots méconnus

Depuis toutes petites, mes filles s'entendent très bien. Alexane n'avait que 21 mois quand Héloïse est née. Est-ce grâce à cela ou par sa délicatesse naturelle qu'elle n'a jamais développé de jalousie mais plutôt une tendre sollicitude, par ailleurs réciproque, pour sa soeur ? Toujours est-il que Mon Mec et moi nous sommes toujours félicités de cette bonne entente.

Mais récemment, la belle harmonie a subi les impatiences liées à l'âge. Les chicanes entre soeurs ont surgi et nous avons même entendu des choses comme "Je déteste ma soeur !". Rien que de très normal, je suppose. Les frictions classiques de fratrie, telles que j'ai pu les connaître en mon temps avec mes trois frères.

Je n'ai jamais eu de soeur donc et m'en suis longtemps réjouis. Je clamais, à raison il me semble, qu'avec trois frères et pas de soeur, j'avais eu tous les avantages de la fille unique sans les inconvénients. Pourtant, maintenant je me demande quelle serait ma vie si j'avais eu une soeur. En regardant autour de moi, je ne peux que constater que mes amies qui ont des soeurs entretiennent des liens ... particuliers, toujours forts - dans un sens ou dans l'autre - avec leur(s) soeur(s), quelque chose de plus extrême en tout cas que ce qui peut exister généralement entre un frère et une soeur (constatation non scientifiquement prouvée). 

Bref, avec Noël qui arrivait, j'ai voulu le Père Noël a voulu insister lourdement sur le l'importance du lien entre mes filles. J'ai Il a trouvé le cadeau idoine. Elles qui aiment tant le jeu des masculins / féminins, j'ai décidé de doubler le cadeau d'un petit cours de linguistique féministe :

- Les filles, quel est le féminin de frère ?
- (en choeur) SOEUR !
- C'est quoi l'amour fraternel ?
- (Alexane qui joue avec sa nouvelle baguette de Harry Potter et qui en a rien à foutre se soucie peu des enseignements maternels) L'amour d'une mère !
- (Héloïse, qui suit :) Nan. Ça, c'est l'amour maternel.
- Alors, entre frères et soeur, on dit quoi ?
- ....
- On dit "fraternel".
- (en choeur) Ah oui !!
- Et c'est quoi le féminin de fraternité et de fraternel ?
- ?? ...
- Ce sont des mots qu'on entend peu mais qui existent. Le féminin de fraternité, c'est sororité et pour fraternel, c'est "sororal". Ça vient de "soeur".
- Ah. (moue dubitative-jamais-entendu-ces-mots-là). Bon, on peut ouvrir notre cadeau maintenant ?!

 

sororal

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité