Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
14 juillet 2009

De l'incertitude sémantique

L'autre jour, dans la rue, on m'interpelle :
- Mademoiselle, vous êtes allemande ?
- Heu... non. Pourquoi ?
- Ah. Parce que j'avais l'impression que vous étiez allemande.
- ...    (<--- *** bruit discret de déglution salivaire ***)

C'est à ce genre de phrase qu'on réalise que la tolérance est une notion bien abstraite que l'on tente vainement d'inculquer à ses gamins sans la maîtriser pleinement soi-même. Parce que, allez, avouons-le, faute avouée est à moitié pardonnée, bla bla bla, avouons-le donc, je l'ai mal pris...

Revoyons la scène au ralenti :
- Maaaaa-deeeee-moiii-sellllllllle, vouuuuuuuus êeeeeeeeeeeteeeeees alleeeeeeee-maaaaaaaaaan-deeeeeeeeuh ?

4 mots donc.

  • 2 que je juge neutres ("vous", "êtes").

  • 1 mot éminemment positif, "Mademoiselle". Il aurait pu dire Madame, mais non, il a dit "Mademoiselle".

  • Et 1 mot... heu.... ben ... mettons que .... c'est là qu'on réalise les méfaits non encore absorbés de la combinaison de deux guerres mondiales et de l'invasion annuelle et estivale de créatures poilues et chaussées de Birkenstock sur les plages du Sud...

Sérieux, tel le raciste moyen qui assume pas, je me suis dit "Mais nooooon, t'es pas raciste. Tu as même UN copain allemand, hein"  (genre "Mouloud, c'est pas pareil"....). Bref, j'essaye depuis 4 jours que ce facheux événement m'est arrivé de trouver, en toute sérénité-mais-pourquoiiii-moiiiiiii, une raison positive à cette injonction étonnante.

Et de me dire que, d'un point de vue purement sémantique, cette phrase est somme toute nulle (+1 +0 +0 -1=0). Mais, je l'avoue, j'ai du mal....

[d'un autre coté, j'ai mis ce post dans la catégorie "Le connard du jour". Ce qui donne en quelque sorte un élément de réponse. Voire, la réponse]

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher VM, <br /> <br /> c'est bien là le drame de cet épisode. Impossible d'envisager une autre raison que celle du cliché grossier que tu évoques dans ton commentaire.<br /> <br /> Depuis, je porte des pantalons.<br /> <br /> CL
V
Tu proposes quoi comme analyse? Pourquoi crois-tu que ce gars pensait que tu etais allemande (sachant qu'on a tous pense que c'etait un probleme de pilosite, bravo les cliches)?
C
'tain, les potes, vous m'faites du mal. <br /> <br /> Quand je pense à ma facture d'épilation au laser... Tout ça pour ça, pfui...
R
Comme le dit le Suisse Masqué, il est temps de te défaire de tes poils sur les jambes et sous la aisselles, et de ta moustache blonde, pour ne pas être malencontreusement prise pour une teutonne à poils longs...<br /> en même temps me souviens pas d'une pilosité sauvage lorsqu'on s'est vues Dimanche?....<br /> Le Connard du jour avait-il des poils dans le yeux?...un autre débat....
L
...d'investir dans un nouvel epilady.
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité