With Old Navy, la croisière s'amuse
Nadia, la
cinquantaine, caissière chez Old Navy, m’accueille avec un sourire à glacer un
mort. Elle me marmonne un truc que je ne comprends pas et que je lui demande
poliment de répéter « Pardon ? ». Elle me regarde d’un œil morne où l’exaspération
aimerait poindre si seulement il lui restait un brin d’énergie. Elle soupire et je sens sa lassitude augmenter
dans l’effort louable qu’elle fait pour me répondre en français « Vous me
donnes ton email addresse s’il te plait ? ».
Je suis
désolée de l’ennuyer et je m’en veux d’avoir rater sa requête première. Je
voudrais bien l’aider, scanner moi-même les articles que j’ai achetés, je sais pas moi, faire un
truc pour la soulager un peu. C’est la première fois que je me
sens aussi mal en tant que cliente...
Puis mon regard se pose sur son badge, agrafé sur sa poitrine. Le badge Old Navy type apparemment. Sur lequel est écrit son prénom. Et cette phrase qui résume à elle-seule la catégorie de ce post, l’immonde hypocrisie d’une chaine de vêtement. Sur son badge donc, est écrit « Nadia s’amuse avec nous depuis 2005 ».
…
Nadia a raison d’être fatiguée. 4 ans qu’elle a cessé d’être une employée qui travaille 8h par jour pour assurer le minimum à la maison (je sais, j’aime bien Cosette) pour être, de façon beaucoup plus positive, « une partenaire qui s’amuse depuis 2005 ».
...
Old Navy is really a Vieux Con.