Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
26 septembre 2009

Et glou, et glou

Fin de la conférence hier, alors que faire ? Dilemme. Aller visiter l'observatoire ? S'affaler sur une plage ?... Finalement, plongée masque et tuba (snorkling, vive la concision de la langue anglaise) dans la barrière de corail. Allez, let's go for la version hawaïenne de danse avec les loups : nage avec Némo.

P1060654

Dans la "vraie vie", pour utiliser une expression de mes filles, je trouve ça assez très chiant les aquariums. Sauf peut-être pour le poisson laveur de vitre (les ancistrus, j'adore mon blog, j'y apprends moi-même des trucs absolument inutiles !!), et encore parce que la découverte de son existence a été pour moi, et je vous le dis en toute modestie, en quelque sorte ma première résolution de bug. Que je m'explique :

CL-version-naine-oui-déjà "Mais qu'est-ce qu'il fait dans la vraie vie du fond des océans le poisson laveur de vitres ?" [je me serais super bien entendue avec Héloïse] Le problème m'était resté un moment en tête [contrairement à Héloïse, je n'avais pas sa capacité à formuler de façon simple directe mes préoccupations]. Puis j'ai compris, bon sang mais c'est bien sûr. Les poissons laveur de vitre étaient apparus à l'époque des premières épaves sous-marines ! [je suis sûre que vous n'aviez jamais fait gaffe dans "La petite sirène" à quel point les vitres elles sont propres, vous pensez que ça se fait tout seul peut-être ? Ben non, allez tous en choeur "Merci l'ancitrus!" ]

Bref, masque, tuba z'et palmes. Et plouf, coucou Némo.

...

Puis la magie du Grand Bleu. Séquence Luc Besson. Toutes ces couleurs, ces allers-retours nonchalants au gré du courants, des étoiles de mer habillées par Picasso. Les rais de lumières diffractés dans l'eau. Le cliquetis caractéristiques de l'activité du corail dans les oreilles... On se rapproche du bord, et le corail qui nous frôle mais qu'il ne faut pas abîmer. On s'éloigne vers le large comme on prend de l'altitude à mesure que le fond marin s'éloigne. Les bancs de poissons habitués aux droles de mammiphères avec un tuyau dans la bouche qui nous ignorent superbement... La magie, la beauté et la grâce. Et la culpabilité de se demander quel gout il aurait, le gros jaune et bleu, oui vous monsieur qui slalomez dans l'anénome de mer, dans mon assiette (oui, je sais....).

Déception, point de laveur de vitre pour un petit nettoyage gratos de mon masque (le service se perd).

De retour à bord, le capitaine nous informe qu'un banc de dauphins (ou dit-on un troupeau, puisqu'ils sont mammiphères ? Ok, on s'en fout) a été aperçu pas loin.  "Voulez-vous qu'on aille voir ?". Trépidations et exclamations sur le bateau "Oh my goshhhhhhh". Puis le banc de dauphin, une dizaine d'individus, dont un bébé. Cro meugnoooooon....

P1060666

Excitation à bord, tout le monde veut aller plonger avec Flipper, mais veto du capitaine "Il m'est interdit de vous laisser y aller. Je perdrais mon accréditation de snorkling". Puis de nous expliquer la raison de cette interdiction. Les dauphins ont leur activité principale la nuit. Le jour, ils dorment. "Mais mossieu, là ils font nuit blanche, regardez !". En fait, les dauphins dorment littéralement d'un seul oeil. En effet, la respiration, qui est une fonction vitale, n'est pas un acte réflexe mais un acte volontaire. Alors, pour se reposer, ils y vont par déconnexion partielle du cerveau. En état de repos, ils n'ont qu'un hémisphère actif. Et par conséquent, qu'un seul oeil actif, une seule nageoire, etc... Et tournez manèges !

Au bout de 20/30mn, ils changent d'hémisphère... et ils tournent dans l'autre sens ! En plus, et là les hommes ne devraient plus se plaindre de leur petitts, le bébé dauphin met des mois à apprendre à dormir, du coup la mère est obligée tout ce temps de rester éveillée. Et le père, me direz-vous ? Ben j'en sais rien.

Bref, on ne peut plonger avec eux de jour, car cela perturberait leur cycle de sommeil [imaginez, vous, si au milieu de la nuit vous aviez un dauphin dans votre lit en train de vous regarder dormir, hein ?]. Donc, on a regardé longtemps et de loin les dauphins tourner en rond, affleurer à la surface pour reprendre un souffle. Avec le petit derrière, qui nageait comme un fou pour garder le rythme (qu'ils s'étonnent pas après qu'ils dorment pas leur petits, hein ?).

Voilà. Une journée à partager la vie d'un aquarium. Sans se taper les bords.
Puis retour à terre. Et retour à la vraie vie ce soir.

Aloha...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité