Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
18 janvier 2010

Turlute Tutu

Dans la liste des mots québécois qui font hurler de rire les français, il y a turlute. Qui ici, signifie "une forme d'expression musicale folklorique qui consiste à chanter des onomatopées sur des airs traditionnels de violon". Je laisse à wikipédia le soin d’expliquer à ceux qui l’ignorent le sens du mot en France.

Toujours est-il, que 10 ans après avoir immigré, je ne peux m’empêcher de tiquer quand Héloïse, de retour de l’école, m’annonce que demain « elle va apprendre à turluter ».

Et là où je suis carrément au bord de l’apoplexie, c’est quand, le lendemain, elle rentre toute contente d’avoir apprise une chanson de La Bolduc intitulée.... « si les saucisses pouvaient parler ».

...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Depuis que je sais le sens du mot "turlute" pour les Français, ca me fait encore plus rire quand je l'entends. Près de chez moi, il y a même une garderie qui s'appelle " La Turlute" et comme ma belle-fille se cherche une garderie pour ses 2 petits en ce moment, je vais probablement lui conseiller de les inscrire à la Turlute....;-)...juste pour rire :-)))). Je crois que Madame Bolduc avait des paroles à double sens dans ses chansons ce qui amusait bien les gens à l'époque.
A
Énorme le titre de la chanson dans les circonstances...<br /> Je dois dire que moi, ça m'a fait assez rire la première fois que j'ai entendu ce mot là, mais de la bouche d'un enfant, j'aurais probablement été choquée !
J
Un humoriste Québécois dont j'ai oublié le nom, et que j'ai entendu récemment sur "rires et chansons", la chaine radiophonique française, et a très bien illustré ça. Il disait à une française que sa grand mère savait beaucoup mieux faire la turlute que lui !!!...
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité