Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
14 février 2010

Le bruit et l'odeur

J'adore prendre des bains. Très chauds. Brûlants même. A cette température extrême où il faut tâcher de rester immobile dans l'eau pour pouvoir en supporter la chaleur. Je ne sais pas si ça existe mais j'ai appelé ça "le facteur aquatique". L'équivalent du facteur vent qui donne la sensation que la température de l'air est inférieure à ce qu'elle est en réalité, le facteur aquatique nous donne l'impression que l'eau est plus chaude.

Le truc que je déteste en Amérique du Nord, c'est cette tendance à avoir les chiottes dans la salle de bains. Quand j'en discute avec mes collègues, eux trouvent ça dégoutant les toilettes en France, séparées de la salle de bains, et souvent sans lavabo pour se laver les mains après. "J'ose jamais toucher à la poignée de la porte, tu imagines ?". Certes. Je comprends, je suis même plutôt d'accord. Sauf quand je prends un bain.

Explication :

Il y a quelques semaines, je suis dans mon bain, immobile donc, à l'affût du moindre courant qui serait trop chaud. Je somnole à moitié étourdie pour tant de chaleur et préférant éviter de penser à tous les articles sur les méfaits du bain sur les problèmes de circulation sanguine. Héloïse débarque "J'ai envie de caca !".

Pfui... Je ne peux décemment pas lui refuser ce besoin bien légitime. Je ne dis rien ni ne bouge. Emet un vague "Hum hum" d'acquiesement résigné en espérant que l'interruption sera de courte durée. Or Héloïse a le caca social et, pendant que sur le trône, entame la conversation.
- Maman, tu préfères faire caca mou ou caca dur ? 
- ... (comme si j'avais la moindre envie de discuter de ça ici et maintenant. Ni un autre jour d'ailleurs. Mais Héloïse n'est pas du genre à se formaliser d'une fin de non recevoir. Mon silence ne la déconcerte pas, et habituée qu'elle est à vivre indépendamment des autres, elle continue peinard son monologue).
- Moi je préfère faire caca mou, c'est plus facile. Mais pour m'essuyer, je préfère faire caca dur.
- ...
- Maman, tu préfères quoi ? Faire pipi, puis revenir ensuite faire caca ? Faire pipi et caca en même temps ou alors faire caca et revenir faire pipi après ?
- ... (Pfff.... Non mais, elle est vraiment obligée de me tenir la jambe comme ça ? Je soupire doucement afin de ne pas générer trop de remous oulala ça brûle. Et mon Héloïse de continuer son jeu de question/réponse).
- Moi je préfère faire caca et pipi en même temps. Comme ça, je me lave qu'une seule fois les mains !
- ... (C'est pas bête, pensé-je tout de même en mon for intérieur)
- Maman ! J'ai fini. Tu m'essuyes ?
Là j'en ai marre. Je m'exaspère dans mon bain, soupire en essayant de ne pas trop faire de vague. Et déclare.
- Ecoute, Héloïse, je suis dans mon bain là, tu vois ? Tu as 7 ans, tu es assez grande pour te débrouiller toute seule.

Ça la fait rire. Peu de chose la touche, cette enfant.

- Pas de problème ! De toute façon j'ai fait caca dur, alors...

Elle termine ses affaires, j'entrouvre un oeil et ce que je vois venir m'empêche de conserver plus longtemps mon immobilité. C'est donc moitié brulée, moitié énervée que je m'écris "Ouille, aïe, NON HELOÏSE ! Aïe aï aïe. TES MAINS, TU NE LES LAVES PAS DANS MON BAIN, OK ?!@#$".

Ça la fait beaucoup rire, elle hausse les épaules devant les jérémiades de sa mère. Lave ses mains au lavabo et part jouer dans sa chambre. Et moi, à moitié brûlée et plus capable de profiter de mon bain plus longtemps "PUIS LA CHASSE D'EAU, TU CROIS PAS QUE C'EST MOI QUI VAIS LA TIRER, NON PLUS ?!".

Pfui...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
enfants , dit 2 salles de bain. CQFD<br /> Merci d'avoir si bien décrit un des moments forts dans la vie d'une mère.<br /> Bon, la prochaine fois, j'évite ton blog quand je déjeune :-)
T
......elle est bien comme la chiasse tient! elle se la coule douce dans les toilettes elle!
V
Excellent !<br /> Mdr, ça commence bien ma semaine ;-)<br /> Merci.
R
...sincèrement me convaincre d'acheter et de faire des mômes....HI! HI! HI!<br /> <br /> J'adore ton blog!
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité