Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
10 mai 2010

Doublement chiant

J'avoue, j'aime bien le cinéma français. "Les films un peu chiants et prise de tête, quoi" m'a déclaré l'autre jour un ami. Ouais, c'est pas faux.

Hier après-midi, il neige ($%&*(@#$!). Un temps à se mater un film (en plus de faire le repassage, vive la Fête des Mères...), et pendant que les filles cherchent leur film dans la section enfant, je vais voir du coté France. Je regarde les pochettes, je lis le dos des jaquettes. Puis mon oeil tombe sur un titre dont le phrasé me plaît "Par-delà les nuages", une co-production européenne.

Je lis plus attentivement le casting. John Malkovich, Sophie Marceau , Fanny Ardant ,  Irène Jacob ,  Vincent Perez, Jean Reno, Marcello Mastorianni, Jeanne Moreau... Hum, intéressant...

Le synopsis ? "Quatre histoires d'amour à travers le regard d'un cinéaste qui se promène dans des villes de France et d'Italie muni d'un appareil photo". Why not ? Ça se tente. On l'tente. FATAL ERROR.

Pire que le cinéma français, le cinéma européen qui se le pète intello. Qui se voudrait  livre de Duras et qui n'est que pellicule de Michelangelo Antonioni. Mais le pire. Le pire du pire, c'est ce sentiment de déjà vu, si bien exprimé dans Matrix. Le genre " 'tain mais ça ne dit quelquechose ce film". Outre les histoires d'amour improbables, la lenteur de certains passages, les répliques-'tain-il-a-pas-osé-ah-si, il y a ce sentiment de ça-m'dit-d'quoi.

Et quand Marceau (sublime, toujours sublime, cette femme est divinement belle !) apparait dans ce petit port italien, aucun doute ne persiste "J'ai déjà vu ce film !". Quand elle s'exhibe nue, touffe et seins bien à l'ecran, pendant que son partenaire, Malkovich, s'étend dans une nudité vrillée qui ne laisse rien entrevoir de sa masculinité sinon les replis de son surpoids de quadra, plus aucun doute n'est permis. "J'ai DÉ-JÀ vu ce film !". Je regarde mieux la pochette. Film produit ... en 1995. Bien joué CL !!

Je me rappelle maintenant. 1995, je venais juste d'être diplomée. Première année à bosser à Paris, premier salaire, plus d'études le soir venu. LIBERTAD !! Je passais littéralement ma vie au cinéma. 2 ou 3 fois par semaine. Du coup, ça ratissait large. D'où "Par-delà les nuages", premier énervement visionnement en 1995. Bon-sang-mais-c-est-bien-sûr.

Malgré tout, hier, je l'ai -à nouveau- visionné jusqu'au bout.

Pas une actrice dont on n'ai vu la (belle) intimité. Pas un acteur qui ne se soit vaguement dénudé-je-mets-en-valeur-ma-partenaire.

Pas un instant où je ne me sois dit "Suis-je donc devenue si nord-américaine que cela, si féministe que cela, pour que je m'interroge sur l'intêret d'avoir mis à nu ces-actrices-pas-ces-acteurs ?".

Pas un instant où je ne me sois demandée "Suis-je restée si française que cela, si féministe que cela, pour trouver ces corps de femmes si beaux comparés à leur homologues masculins ?".

Pas un moment où je n'ai approuvé "Quitte à me taper le repassage repasser, autant amortir la location et voir cette semi-daube pseudo-érotique jusqu'à la fin".

Pas une seconde sans que je me sois dit "'tain, il est chiant et en plus c'est la deuxième fois que je me le tape".

Bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi je l'ai pas vu ce film. Et comme je ne suis ni femme, ni féministe, ni nord américain, quitte à m'em...r jusqu'au bout, peut-être irai-je le voir,.... rien que pour les femmes nues, !!!...Oh, shocking !!!.. Elles sont quand même plus belles que les mecs, et puis les mecs ne m'intéressent pas ...quand ils sont ...à poils!!!...
V
Moi j'en ai un souvenir plutot bon, de ce film, vu en 95 a peu pres dans les memes conditions. Et surtout j'aime bien Antonioni (moins ses derniers films) . Blow Up, c'est un peu use aujourd'hui, mais c'etait super. Et pourtant j'aime pas Sophie Marceau.<br /> Un article tres interessant dans le Wash Post de cette semaine sur 'la nudite feminine au cinema en dehors des scenes de cul'... En gros, le journal raconte que donner le sein a son enfant, ca n'existe pas dans le cinema US. Interessant.
R
on aura vraiment tout vu d'elle, ses poils, ses seins, même sur un Tapis Rouge de Cannes, décidément, l'as du mal à se faire remarquer sans se dénuder...tu l'auras remarqué, je n'ai pas la même admiration que toi pour elle...<br /> Mais oui c'est drôle quand on se souvient plus qu'on a déjà vu un film...ça m'arrive régulièrement (Alzheimer précoce?), et qu'on s'en rends compte genre à la moitié...ça m'a toujours fasciné ces méandres de la mémoire, qui font que l'ont zappe certaines choses, et que l'on se souvient éternellement d'autres, souvent insignifiantes....
D
je crois bien que si j'avais vu ce film, j'aurais eu les mêmes réflexions que toi...et je suis québécoise :-) et féministe....Au moins ca t'aura distrait du repassage ;-)
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité