Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
9 février 2009

Les deux pieds dedans

Une fois n’est pas coutume, je m’autoproclame lauréate de la catégorie (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même). Des amis, plus indulgents, m’ont surnommée il y a longtemps CL-les-pieds-dans-le-plat. Pour cette caractéristique/capacité/malédiction/(in)aptitude agaçante d’être - parfois/ souvent - un peu "trop" spontanée. D’une spontanéité qui frise la maladresse, voire « la malveillance volontaire » m’a même dit un pote, qui ne l’est plus depuis forcément.

Un surnom qui perdure donc, et qu’ils ne manquent jamais de me ressortir à l’occasion, c'est à dire à chacune de mes boulettes (involontaire, j'vous JU-RE !!).

Bref, mercredi soir,  Atelier de Création Littéraire as usual. Avec lectures et critiques des premiers textes. Dont un, l’histoire d’une petite fille dans une famille, battue et exploitée par sa mère, qui lui apprend que son père n’est pas son père, puis famille d’accueil, démarches administratives pour retrouver son géniteur. Qui s'avère être un sans-abri, découvert mort de froid une semaine avant les retrouvailles.  Le tout, sans aucune émotion avec des longueurs qui n’en finissent plus.

Du coup, à la fin de la lecture, j'ai pas pu m'empêcher : « C’est Cosette ton truc » . Du pur CL-les-pieds-dans-le-plat (je sais, ça n'excusera jamais le manque de constructif, de littéraire ...et de compassion de la remarque...).
Bref,
l’auteure se met à pleurer.
C’était autobiographique…
On est passé à un autre texte.
J’ai envoyé mes excuses le lendemain.

[et là, sérieux, j'ai honte, même si je blague - et oui, ce n'est pas incompatible ...]

Publicité
Publicité
Commentaires
V
CL, Javert(e) de honte j'espere?
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité