Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de CL
15 septembre 2009

Playdoyer pour la simplicité volontaire

Hier soir, je dois signer la dictée d’Alexane. 5 fautes, pas terrible. Dont 2 fois la même. Il manque le s pour l’accord au présent du tu.

14_09_09_2113

Je demande donc à Alexane de me réciter la règle de conjugaison associée. Je vois ma fille réfléchir intensément, chercher quelque chose visiblement très loin dans les tréfonds de sa mémoire. Puis, pas très sûre d’elle, elle me sort :

- (Alexane et son soupir des grands soirs) Il faut mettre un s parce que sinon le tu il n’est pas content et il va faire sa tranche de bacon.
- ???

- …

- ... Qu’est-ce que tu racontes ?
- (Alexane, découragée) Ben, je ne sais plus. Si on ne met pas le s avec le tu, le tu il est fâché alors il fait sa tranche de bacon, j’en sais rien moi. 

- (CL, on ne s’énerve pas, ce n’est pas sa faute) …

- (Alexane, je vais encore me faire engueuler) …

- Ça veut dire quoi, d’abord, faire sa tranche de bacon ?

- Ben j’en sais rien…

- (CL, on respire 2 grands coups et on NE S’ENERVE PAS CE N’EST PAS DE SA FAU-TE) Ok… Bon, ces 2 verbes, ils sont de quel groupe ?
- (Alexane, toujours soupirante mais qui a compris qu’il ne vaut mieux pas aggraver la situation) Du premier groupe.

- Très bien. 

- Pour accorder le tu au présent, il faut faire quoi ?

- Mettre un s parce que sinon ….

- STOP. C’est ça la règle. « Pour le tu au présent , il faut mettre un s aux verbes du premier groupe». L’histoire du tu qui es fâché, qui fait sa tranche de bacon (de toute façon on ne sait même pas ce que ça veut dire), c’est une petite histoire pour te rappeler la règle si tu l’oublies. Mais tu la connais, la règle. ALORS OUBLIE CETTE HISTOIRE à la con.

- (Alexane, pas convaincue c’est pas comme ça que la maitresse elle m’a appris) Oui maman.


‘TAIN...


Il faut arrêter de prendre les enfants pour des demeurés. Il faut arrêter de leur raconter des histoires pour justifier une règle qui n’a aucune justification. Le s pour tu, il n’y a pas plus injustifiable. C’est ainsi, c’est con mais si on ne le met pas , on est un cancre. On ne va pas épiloguer. Apprenons-leur les choses ainsi. #$%@!


[CL, restons zen, nous ne sommes que le 15 septembre]


On a eu la réunion de rencontre avec la maitresse la semaine dernière. Elle nous a dit qu’on pouvait l’appeler pour discuter avec elle. Et bien, en voilà une n’a pas fini de m’entendre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est sympa la réunion pour vous dire que vous pouvez l'appeler...elle aurait pu vous appeler pour vous le dire...<br /> <br /> ceci dit ya oas qu'à l'école, le nombre d'exemples débiles que les profs de gym nous disent pour visualiser le mouvement..."alors on serre le ballon comme si on voulait l'éclater avec les cuisses" ...?..."on bouge la tête de droite à gauche comme si on disait non non je veux pas y aller"....euh...la moyenne d'âge de ce genre de classes est de 35 ans...on se calmer sur le bébélala, la prochaine qui parle de tranche de bacon ou autres niaiaseries pour illustrer un mouvement devant des adultes je lui pète les 2 jambes...comme si je voulais lui péter les jambes...simple non?
Le Blog de CL
Publicité
Archives
Publicité